À l’école de Pierre

Après la résurrection du Seigneur, Pierre revient en Galilée à son ancien métier de pécheur. A-t-il eu raison de revenir en Galilée ? N’oublions pas que si Pierre va en Galilée, c’est parce qu’il répond à la demande de l’ange : «  Allez en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit. (Cf. Mc 16,7) » On croit trouver le Seigneur en allant au loin parce qu’on a l’impression que là où nous sommes, Dieu n’est pas là. Pierre nous dit que nous devons trouver Dieu là, d’où nous venons. Pierre est d’origine de Galilée, il retourne là-bas. C’est là qu’il fait l’expérience de la résurrection. Non pas dans l’extraordinaire, mais vraiment dans sa vie courante de pêcheur. C’est dans l’activité de tous les jours que nous pouvons trouver le Seigneur.

Pierre se jette à l’eau pour aller rejoindre le Christ le plus rapidement possible. Ainsi Pierre manifeste son amour débordant qui est à l’image de sa générosité. Il se jette à l’eau de la même manière que pour le tombeau vide où il rentre avec audace. Est-ce que nous avons la même capacité que l’apôtre Pierre à aimer le Seigneur ? Car la foi chrétienne c’est d’abord une question d’amour.

Jésus pose trois questions à Pierre qui en apparence sont les mêmes. Pierre comprend tout à fait la subtilité de Jésus. Sauf que maintenant il se connait lui-même, il connait sa fragilité, il connait ses faiblesses. Il sait qu’il a renié alors qu’il a promis qu’il donnait toute sa vie au Seigneur. Désormais, il ne veut plus fanfaronner. Face à l’épreuve, c’est connu, que l’on se découvre soi-même. Il y a dans ces réponses de Pierre une grande humilité qui nous interroge à notre tour. Cessons nous-même de fanfaronner, de se croire toujours supérieur aux autres pour accepter sa fragilité, et demander le secours du Seigneur. Dans les moments difficiles, compliqués de la vie, c’est une invitation à faire confiance au Seigneur. Pierre était tombé trois fois, Jésus le relève à trois reprises. Ainsi, Pierre nous apprend à être humble. Suite à ses réponses, Jésus l’appelle à le suivre, en lui disant fermement : Suis-moi.

Aujourd’hui, demandons au Seigneur cette grâce d’avoir pareille humilité, d’avoir pareil amour débordant, et d’avoir la certitude que le Seigneur est toujours là pour nous relever à chaque fois que nous chutons !!! 

P. Ovidiu ROBU