Ayons “un comportement digne de l’Évangile du Christ”…

Ayons “un comportement digne de l’Évangile du Christ”, nous exhorte saint Paul dans la liturgie de ce dimanche. Par cette phrase si simple, mais si engageante, nous sommes invités à sans cesse nous rajuster à la volonté de Dieu. Mais voilà, et comme l’a si bien dit le bienheureux Nicolas Barré, “beaucoup acceptent de servir Dieu, mais peu acceptent que Dieu se serve d’eux.” Il n’est pas toujours facile, même avec la meilleure volonté qui soit, de discerner et d’accueillir la volonté de Dieu.

C’est avec ce désir premier de servir le Seigneur que je suis entré en 2012 au séminaire de Fréjus-Toulon, étant originaire de Marseille, non loin de là. Depuis mes premières années de formation et jusqu’à ce jour, j’apprends donc peu à peu, parfois non sans résistances, à me laisser faire par Dieu. C’est ainsi qu’à la fin de mon cycle de philosophie, j’ai discerné un appel à m’enraciner un peu plus dans les terres paternelles, en Bourgogne, où j’ai rejoint le diocèse d’Autun-Chalon-Mâcon. Ordonné diacre en 2019, j’ai vécu une formidable année pastorale dans la paroisse de Chalon-sur-Saône, jusqu’à mon ordination sacerdotale le 28 juin 2020, à la cathédrale d’Autun. Envoyé par mon évêque, je rejoins aujourd’hui Paris pour une licence de théologie biblique aux Bernardins. Et c’est avec une immense joie que je découvre la paroisse Saint Louis en l’Ile qui m’accueille fraternellement pour ces deux années d’études. Une fois par mois, et durant les vacances scolaires, je retournerai dans mon diocèse pour quelques missions pastorales. 

Un grand merci pour votre accueil et votre prière qui me sont si précieux. Je serai heureux de toujours plus vous connaître, alors n’hésitez pas à me solliciter, je suis là pour vous !  

Père François BOUCHARD