St Louis en l'île-31Saint Louis de France, patron de la paroisse

Né en 1214, il est le quatrième fils de Louis VIII (1187-1226), roi de France, et de Blanche de Castille (1188-1252). Il n’a pas atteint la majorité lorsque son père décède : la régence est assurée par sa mère.
Le nouveau roi est sacré à Reims le 29 novembre 1226. En 1234, c’est a Sens qu’il épouse Marguerite de Provence, union avant tout politique pour faire entrer la Provence sous l’autorité de la couronne de France.
Son règne connaitra une succession de conflits, à une époque où la féodalité est très présente. Par sa diplomatie et la négociation, il arrivera à des soumissions, alliances et renforcements de territoires.
Très pieux, il est, entre autres, le commanditaire de la Sainte Chapelle au sein du Palais de la Cité qui servira d’écrin jusqu’à la Révolution des Reliques de la Passion.
Touché par la dysenterie, le Roi fit le vœu de partir en Croisade en cas de guérison. Exaucé, il commanda la VIIème(1249-1254) au cours de laquelle il fut fait prisonnier un mois durant, libéré contre rançon payée par l’Ordre du Temple. La France est de nouveau gouvernée par sa mère. Au décès de cette dernière, le Roi décide alors de revenir.
Il lance la VIIIème Croisade une quinzaine d’années après contre l’ancienne Carthage. Militairement vainqueur, c’est de nouveau la dysenterie qu’il dût combattre et dont il mourut le 25 aout 1270.
Le Roi sera canonisé le 11 août 1297 par le pape Boniface VIII, instituant la “saint Louis de France” le 25 août.
La paroisse saint Louis en l’ïle accueille désormais des reliques de saint Louis dans la chapelle abside.