Chronologie de l’action menée

6 septembre 2015 : le pape François appelle au cours de la prière de l’angélus, place Saint-Pierre, à un « geste concret », demandant « que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille » de réfugiés.

4 octobre 2015 : une réunion est organisée au presbytère pour constituer une équipe et décider des actions à mener. Un ami de la paroisse, docteur et volontaire humanitaire depuis plus de 15 ans dans la région, propose d’aider des enfants à Erbil en Irak.

Malheureusement la situation s’aggrave sur place. Décision est prise d’aider des enfants dans des camps de réfugiés en Turquie (il y a des centaines de milliers de réfugiés à ce jour, en Turquie en particulier en provenance de Syrie et d’Irak).

carte

29 novembre 2015 : lors de ce premier dimanche de l’Avent, à la veille de l’entrée dans l’année de la Miséricorde, lancement de l’action au sein de la Paroisse et dans le quartier, en particulier par un affichage et la sensibilisation des commerçants. Une collecte de fonds est organisée. La somme de 10 000 euros récoltée est transférée au monastère de Mor Gabriel au Sud de la Turquie. Pendant ce temps, la situation devient de plus en plus tendue dans la région.

24-26 décembre 2015 : le docteur part à Batman (ville turque proche de la frontière Irako-Syrienne) et décide de porter notre aide à 400 réfugiés, essentiellement des enfants, réfugiés de Kobane (Syrie) dans un camp de Ïkiköprü Batman et de Cizre s’y trouvant en grande détresse et difficulté, et vivant sans ressources. A l’aide de contacts qu’il a sur place, il négocie et achète plusieurs tonnes de nourriture, des détergents, des vêtements chauds et des chaussures pour les enfants. Bénéficiant de relais qui connaissent parfaitement la région, il négocie auprès de centrales de ventes qui fournissent les grands distributeurs de la région. Sensibles à  cette action, ces derniers acceptent de vendre sans prendre de marge et majorent également le stock.

Beaucoup d’enfants reçoivent donc, pour Noël, à manger pour tout l’hiver et des vêtements. Ils vivent sous des tentes. Les jours qui suivent les températures descendent à -20°C.

Les liens tissés lors de cette action permettront de continuer à aider au plus près ceux qui en ont tant besoin, répondant ainsi à l’appel pressant du Pape pour cette année de la Miséricorde.

IMG_50636 janvier 2016 : les bénévoles qui gèrent les camps nous remercient.

Par l’intermédiaire de Mor Gabriel, votre aide pour les réfugiés de Rojava, et Shengal, affectés par la guerre au Moyen-Orient nous est bien parvenue. Nous voulons vous dire que nous sommes très sensibles à votre geste d’humanité et qu’il sera une lumière pour la survie des hommes de cette région. C’est une terrible tragédie qui se produit; les populations ont besoin de tout y compris du morceau de pain qui leur est donné.

Au nom de l’association Solidarité et Aide Rojava nous essayons de guérir les blessures dont souffre l’humanité ici. Nous voulons vous remercier pour votre aide dans notre combat pour l’humanité et vous saluons respectueusement.

Du vendredi 1er avril au dimanche 3 avril :  vente de livres, DVD et jouets en faveur des enfants réfugiés de Syrie et d’Irak. Dons à déposer au fond de l’église du lundi 21 au vendredi 25 mars. Les jouets doivent être en bon état.

• vendredi de 15h à 18h
  • samedi de 17h30 à 18h30
  • dimanche de 12h à 13h

Vous pouvez effectuer vos dons pour une prochaine action au printemps  :

• Tronc disponible à l’entrée de l’église Saint-Louis en l’Ile. Chèques à l’ordre de « Paroisse Saint-Louis en l’Ile » à glisser dans une enveloppe mise à disposition à cet effet.
  • par virement bancaire à la Paroisse saint Louis en l’île : motif du virement : « dons aux enfants d’Irak et de Syrie »

IBAN : FR76 3000 3036 0100 0502 7014 778
BIC : SOGEFRPP
Compte / Account : Saint Louis En l’Ile – 19 Rue Saint-Louis en l’Île – 75004 Paris