Vous êtes ici chez vous, car vous êtes chez Dieu.

Dans la chaleur du jour, cette église vous donne sa fraîcheur, dans l’agitation un repos, dans l’inquiétude une paix, dans le doute une lumière .... Que cherchez-vous ? Notre église paroissiale vous présente ses œuvres d’art, sa douce lumière, l’harmonie de ses formes .... Mais surtout, elle vous invite à aller au cœur du mystère qu’elle contient : la présence de Dieu. Comme dans toute église, une lumière rouge vous signale le tabernacle où sont déposées les hosties consacrées, le pain devenu à la messe le Corps de Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme. Arrêtez-vous un instant, car Dieu vous invite chez lui. Parce qu’il aime tous les hommes, vous êtes ici chez vous. Faites une pause. Faites silence, entrez en vous-mêmes. Au fond de votre conscience, dans le secret de votre cœur, Dieu vous parle. Confiez-lui tous vos soucis, remerciez-le, demandez son pardon. Qui que vous soyez, vous êtes aimés de Dieu. Rien de votre vie ne lui est étranger, car Il a tout partagé de notre existence. Asseyez-vous. Choisissez une durée : 3 ou 5 minutes, 30 minutes, une heure ? Parlez à Dieu, écoutez-le, et si vous le pouvez, confessez-vous et participez à la messe. Si vous êtes paroissien de Saint Louis en l’île, vous savez que cet été, la paroisse vit un peu au ralenti. Mais nous continuons à nous porter les uns les autres dans la prière, en pensant spécialement aux personnes malades ou isolées. Notre journée de sortie paroissiale, le dimanche 17 septembre, nous permettra de nous retrouver autour des nouveaux séminaristes. Si vous êtes de passage, soyez aussi les bienvenus ! Repartez d’ici en sachant que nous prions souvent pour nos visiteurs. Que saint Louis et tous les saints intercèdent pour vous. Vous êtes ici chez vous. Que Dieu vous bénisse !

Père Olivier de Cagny