Nous te rendons grâce car tu nous as choisis pour servir en ta présence

Ces mots de la 2ème prière eucharistique habitent mon cœur de pasteur, presqu’au terme d’une première année passée parmi vous. Les mois difficiles que nous venons de vivre ne nous empêchent pas de rendre grâce à Dieu ! Comme Jérémie qui dans l’épreuve nous lance cette invitation : « Chantez le Seigneur, louez le Seigneur », il nous délivre, il nous aime. La charité inventive s’est déployée, les liens se sont affermis, la vie intérieure a été redécouverte, comme autant de lumières au fil de ces semaines.

Conscient de mes limites, de mes fautes aussi dont je vous demande pardon, je rends grâce au Seigneur de toutes les merveilles dont j’ai déjà été témoin à Saint-Louis. Votre engagement dans la foi, l’espérance et la charité m’édifie chaque jour. Votre zèle missionnaire pour annoncer le Christ à tous, votre service des plus vulnérables sont source de joie et de paix. Je m’associe à l’exultation du psalmiste – « Les pauvres l’ont vu et sont en fête : ’Vie et joie à vous qui cherchez Dieu’ » – et de l’apôtre Paul – « Combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance pour la multitude ». Pauvre et pécheur je reconnais tous les jours ce « combien plus » de la grâce de Dieu à l’œuvre dans la paroisse, le quartier, le séminaire, les Bernardins… Oui combien plus, la mission nous dépasse infiniment et nous embarque totalement !

« Ne craignez pas » : trois fois ce dimanche Jésus nous adresse ces paroles. Ne craignez pas de répondre à l’appel du Seigneur pour les missions qu’il veut vous confier dans son Eglise ! Votre vie est une mission. Ne craignez pas de témoigner par votre vie, ne restez pas cachés, vous êtes appelés à « proclamer sur les toits » ! Ne craignez pas car Dieu veille sur vous et vous aime. A l’heure où notre pays est traversé par la colère et la défiance, l’Evangile nous provoque à la confiance, vis-à-vis de Dieu, les uns avec les autres, et pour répandre cette confiance.

Tout au long de cette année nous nous confierons à l’intercession de notre saint patron, pour le 750ème anniversaire de son retour à Dieu. Par des pèlerinages – à Poissy le 10 octobre et à Carthage en novembre – par un colloque historique et par un spectacle vivant dont vous pourrez devenir les acteurs Nous voulons mieux connaître saint Louis et recevoir de lui des lumières pour notre vie et notre vocation de chrétiens aujourd’hui, pour affermir entre nous et autour de nous les liens fraternels et rayonner de la joie de l’Evangile.

Père Jean-Baptiste Arnaud, curé