Restons Christo centriques

Les dimanches quand nous sommes à la messe nous rendons grâce au Père Tout Puissant pour le don de notre salut. Le Christ est au centre de la messe, présent dans le pain et le vin consacrés, dans la proclamation des Écritures, dans le célébrant et dans les fidèles qui assistent. C’est pour cela que le père De Lubac disait que « l’Eucharistie fait l’Église ». Le mot église vient du latin ecclésia : ensemble, nous formons une assemblée convoquée par Dieu. C’est ainsi que le Père Tout Puissant nous appelle à nous regrouper autour du Christ. La messe, est l’acte Christo centrique parfait. En confinement, nous avons peut-être l’impression que parce que nous ne pouvons plus aller à la messe, le Christ s’éloigne de nous. Serait-ce possible ? Rassurez-vous : non ! 

L’adoration eucharistique est une occasion tout à fait propice de se retrouver autour du Christ présent dans l’ostensoir comme dans le calice pendant la messe. Nous pouvons lui rendre grâce, lui parler, le supplier … comme nous le faisons après la communion. Là encore, nous sommes Christo centriques.

Même si nous ne participons pas à l’adoration, le Christ veut entrer dans nos cœurs : 

« Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Apoc 3, 20) Rappelons-nous ce tendre appel. Ne nous décourageons pas parce s’il n’y a pas de messe pendant le confinement, être Christo centrique est toujours possible, c’est à nous de jouer.

                                                                                   Robert Mc Keon, diacre