« Selon le don de l’Esprit » : parole, communion, mission

Le premier effet de l’Esprit dans le récit de la Pentecôte dans les Actes des Apôtres est de libérer la parole : chacun s’exprime selon le don de l’Esprit. C’est un « unique Esprit » dit Paul aux Corinthiens, un unique Esprit qui se partage en langues « qu’on aurait dites de feu ». Un unique Esprit, une langue unique qui permet à chacun de dire les merveilles de Dieu, de parler dans sa propre langue et d’être compris de tous. Cette langue de l’Esprit c’est la langue de l’amour, de la charité, qui établit la communion entre des personnes bien différentes. La manière dont nous nous parlons et dont nous parlons les uns des autres, en famille ou entre amis, au séminaire ou dans notre paroisse, révèle la présence de l’unique Esprit dans un corps aux membres si variés.

L’Esprit nous est donné pour parler, pour dire que Jésus est Seigneur, pour apprendre à parler l’Evangile comme notre langue maternelle. Cette mission d’annonce et de témoignage est une mission de pardon et de paix, reçue du Christ qui remet l’Esprit dans sa mort sur la croix et souffle sur ses apôtres au cénacle le soir de Pâques en leur donnant son Esprit pour les envoyer. Nos corps habités par cet Esprit, nos vies saisies par la force et la douceur de l’Esprit deviennent une parole de Dieu. Par nos gestes et nos actions, nos mots et nos silences, nous sommes une parole de pardon et de paix que Dieu prononce pour nos frères.

Durant plus de dix semaines nous n’avons pas pu nous rassembler pour célébrer la messe. Pourtant ce carême au désert et ce temps pascal au cénacle ne nous ont pas empêchés de vivre en communion et d’être missionnaire. Que le don de l’Esprit en ce jour de la Pentecôte nous affermisse et nous fortifie dans notre vocation, par la parole, à servir la communion, à être une mission pour nos frères.

Père Jean-Baptiste Arnaud, curé