Solennité du Saint Sacrement

Nous fêtons ce dimanche le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ et nous faisons mémoire  de l’Institution du Sacrement de l’Eucharistie où Jésus s’offre lui-même en nourriture en disant : Ceci est mon corps livré pour vous ; ceci est mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle.

Toutes nos messes reprennent les paroles et les gestes de Jésus au moment du repas de la dernière Cène. Dans cette solennité c’est l’occasion d’approfondir le sens de l’Eucharistie et sa place dans nos vies. Dans les paroisses se célèbrent les premières communions des enfants du catéchisme, et a lieu en principe la procession du Saint Sacrement dans la rue. C’est ce que nous allons faire aussi dans notre paroisse : porter Jésus Eucharistie dans notre quartier.

Dans l’Eucharistie Jésus renouvelle pour nous le don de sa propre vie sur la croix, et nous contemplons cet acte d’offrande. Nous sommes rendus ainsi contemporains du sacrifice de la croix. Par là, nous sommes, nous aussi, invités à nous offrir nous même avec Lui. En effet, l’Eucharistie est le sacrifice de Jésus, mais c’est aussi, le sacrifice de l’Eglise. Avec l’Eucharistie nous entrons de plein pied dans une relation que Jésus entretien avec son Père ; nous sommes entrainés dans son élan vital, dans son dynamisme, dans son zèle. Jésus nous oriente ainsi vers le Père car Jésus est tout entier tourné vers Dieu, comme l’écrit saint Jean au début de son évangile : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu » (1,1). Et nous allons donc dans son sillage. Avec toute l’Eglise nous pouvons dire : Il est grand, le mystère de la foi !

P. Ovidiu ROBU