Vers le synode

Les nations marcheront vers ta lumière. (Isaïe 60, 3)

Au baptême nous recevons la lumière du Christ. L’Église étant le peuple de Dieu, la lumière du Christ rayonne en elle pour chasser l’obscurité du monde. Cette vérité sur l’Église est pleinement développée dans le document lumen gentium du Concile Vatican II. Notre pape François se préoccupe que l’Église encourage et soigne cette lumière et qu’elle soit purifiée de ce qui pourrait la freiner et l’empêcher de parler à tous les hommes et à toutes les femmes. C’est dans cette optique là que le Pape François nous demande de participer à ce qu’il appelle un synode universel, c’est à dire à une assemblée de tous les membres de l’Église pour que la voix du Saint Esprit qui souffle dans les cœurs des fidèles soit bien entendue par notre Pape et nos évêques. Pour faire synode nous vous proposons de nous réunir par petits groupes au sein de nos paroisses pour « se parler, s’écouter, discerner et proposer.» Les comptes rendus des synodes paroissiaux seront portés aux évêques et finalement au Pape.

À Saint Louis en l’Ile nous proposons à tous les différents groupes de notre paroisse de faire ce travail synodal à l’intérieur de leurs groupes. Les responsables seront chargés de se réunir pour produire un rapport qui sera transmis à notre évêque.

Robert Mc Keon