Les réunions hebdomadaires de la prière silencieuse, la méditation chrétienne silencieuse, oraison du veilleur, reprendront le mercredi 7 septembre à 19h25 après la messe de 18h45 à l’église Saint Louis en l’Ile, 19 rue Saint Louis en l’Ile, Paris 4e. Elles dureront une heure. Soyez attentifs d’arriver à l’heure car nous devrons fermer l’église après la messe comme l’année dernière.

Nous attendons avec joie de nous retrouver les uns les autres.

Il n’y aura pas de réunions assurées les :

• 26 oct. et 2 nov., vacances de la Toussaint
  • 21 et 28 décembre, vacances de Noël
  • 1, 8 et 15 février, vacances d’hiver
  • 1 mars, mercredi des cendres
  • 5, 12 et 19 avril, vacances de printemps et messe Chrismale à N.D. le 12
  • 24 mai, veille de l’Ascension
  • 21 juin, fête de la musique
  • 28 juin, dernière réunion avant les vacances
  • Les mois de juillet et d’août.
  • Le 6 septembre 2017, reprise des réunions.

La méditation chrétienne

Quand nous prions …, nous avons du mal à rester concentrés, souvent nous avons l’impression de nous parler à nous-mêmes et de perdre notre temps. Notre esprit est sans arrêt sollicité par une multitude de distractions que nous essayons en vain de chasser. Nous aimerions tant rencontrer paisiblement le Seigneur !

Face à de telles difficultés, comment trouver le Seigneur ?

La réponse m’a été donnée il y a plusieurs années, par des moines cisterciens du Massachusetts des Etats Unis et par le Père John Main qui avait été appelé par l’évêque de Montréal pour y ouvrir un centre de méditation chrétienne. Leurs enseignements m’ont mis sur un chemin d’intériorité qui m’a permis de traverser ces difficultés et qui m’a conduit à la rencontre du Seigneur au fond de mon cœur et à recevoir le don de sa paix.

Ce chemin transforme nos vies presqu’à notre insu car la méditation chrétienne n’est pas une activité de l’esprit mais plutôt une simple présence au Saint Esprit qui œuvre en nous à condition de ne pas le gêner par nos efforts si souvent maladroits.

Saint Jean de la Croix écrivait :

Figurez-vous qu’un tableau qui est un chef-d’œuvre d’art et de délicatesse soit retouché sans goût et sans art par une main maladroite. … Or il s’agit ici d’une œuvre très délicate du Saint-Esprit; et elle est gâtée par une main maladroite.  (Vive flamme de l’amour, couplet 3, § 42)

Depuis mon ordination diaconale en 1998 j’accompagne tous les mercredis hors les vacances scolaires un groupe de méditation chrétienne ici à Saint Louis en l’Ile. Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouvelles personnes et de leur donner un enseignement approprié à leurs besoins. Les réunions hebdomadaires durent environ une heure, il y a une seule exigence : celle de rester en silence pendant les 25 minutes de méditation.

Venez, essayez et découvrez ce chemin si simple vers le fond de nos cœurs où le Seigneur nous attend.

Robert MC KEON, diacre à la paroisse Saint Louis en L’Ile

Pour plus de renseignements :

• Section prier du site de saint Louis en l’Ile.
  • Site Web français de la méditation chrétienne : www.wccm.fr
  • Site canadiens : www.meditationchretienne.ca
  • Site belges : wccm.be. Les sites canadiens et belges  sont riches en ressources complémentaires en français.
  • Site international (en anglais) : www.wccm.org, avec de nombreuses informations sur la méditation et les activités de la CMMC dans le monde.