Aimer Jésus plus que tout

   « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi » (Mt 10,37). Ces paroles de Jésus sont radicales certes ; elles ne sont pas une invitation à couper les liens de famille ou à ne pas l’aimer. Rappelons-nous que l’un des dix commandements est d’honorer son père et sa mère. Jésus veut être au centre de notre vie et notre amour parce que lui nous a aimés en premier. En effet, dans la mesure où nous aimons vraiment le Seigneur alors notre amour pour nos proches sera encore plus grand. Assurément, le Christ n’épuise pas notre amour mais il le fait grandir. 

    Ce qui nous fait grandir, c’est « aimer plus », voilà à quoi le Christ nous appelle, l’aimer lui plus que tout, y compris  les proches qui sont de la même chair que nous. Ce n’est pas sans raison que Jésus interroge ici les liens familiaux. Nous savons que c’est souvent la dernière chose sur laquelle nous pouvons nous appuyer lorsque tout va mal. Jésus identifie cette préférence pour lui avec le fait de prendre sa croix. En effet, sur la croix, Jésus a préféré l’amour de son Père à tout, même à sa propre vie, même à ce qui pour nous est inaccessible, la perception de sa relation avec son Père. Alors qu’il vivait dans l’impression d’être abandonné par Celui qui est à l’origine de son être. Il choisit de renoncer à lui-même et à son droit pour rester dans la confiance filiale. Pour Jésus, le vrai amour se trouve dans le don de soi qui consiste à perdre sa vie pour la gagner. C’est ce que Sainte Thérèse de Lisieux l’avait bien compris : « Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même ». Oui, le don de soi permet au baptisé et particulièrement au prêtre de recevoir non seulement un père, une mère, un frère ou une sœur mais bien une multitude de pères, de mères, de frères et de sœurs. 

    Nous rendons grâce à Dieu pour sept nouveaux prêtres ordonnés hier matin pour notre diocèse et prions pour eux afin qu’ils soient « des ministres de sainteté pour les hommes et pour les femmes confiés à [leur] service pastoral » (François, Fête du Sacré Cœur 2020).

    En ce dernier dimanche avant l’été, je suis heureux de rendre grâce à Dieu à l’occasion de mon 10ème anniversaire d’ordination sacerdotale et vous remercie sincèrement pour votre prière et votre générosité fraternelle. Que Dieu vous bénisse et bon été à tous !

Père Joseph Van Nam Nguyen