Alors, tu es roi ?

            « Alors, tu es roi ? ». Cette question posée par Pilate à Jésus peut nous sembler cruelle, un peu désabusée. Elle traduit aussi la quête de la conscience du roi humain qui cherche la vérité mais se tient encore à distance ou se sent menacé comme déjà Hérode lors de la naissance du roi des Juifs. Où chercher Dieu, où cherche le roi des Juifs tels les mages qui arrivent à Jérusalem ? « Ma royauté n’est pas de ce monde ». La lecture de la Passion en cette fête du Christ Roi purifie notre conception royale comme déjà le peuple d’Israël qui insiste pour demander un roi, à la manière des hommes, alors que le seul roi, c’est Dieu. Le Christ est un roi crucifié, humilié, déchu, qui porte les souffrances et les péchés du monde, les nôtres, par amour, sur son trône de gloire qu’est sa croix. La royauté du Christ consiste à rendre témoignage à la vérité, vérité de Dieu, vérité de l’homme, vérité du monde. Sa croix dévoile les secrets des cœurs, les blessures de l’âme et du corps. « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères c’est à moi que vous l’avez fait ».

            « Alors tu es roi ? ». Nous interrogeons le Christ crucifié, comme le feront peut-être les personnes que nous pensons inviter pour la messe des curieux. Dieu peut-il souffrir ainsi et mourir ? Le Christ a-t-il échoué ? En quoi sa royauté est-elle le signe de son amour pour chacun de nous ? Il nous renvoie la question « Dis-tu cela de toi-même ? » afin que nous nous engagions personnellement dans la réponse, que nous rendions témoignage à la vérité, en écoutant sa voix et en devenant ses porte-voix. Les enfants et les adultes qui se préparent au baptême, à la première communion et à la confirmation et qui vivent ce dimanche une étape sur ce chemin nous stimulent et nous réveillent pour que nous ne renoncions jamais à notre vocation de témoins.

            « Alors, tu es roi ? ». Cette question peut aussi nous être adressée. Par le baptême nous sommes prêtres, prophètes et rois, qu’est-ce que cela signifie concrètement pour nous ? Comment allons-nous en rendre compte ? Qui est ce roi qui, au lieu d’avoir des sujets, se constitue un peuple de rois ? Ce roi qui enfante des rois appelle non seulement des croyants qui cherchent Dieu, comme ceux que nous inviteront pour le dimanche des curieux. Il appelle aussi des disciples, qui veulent marcher à sa suite, le connaître, l’aimer, se former, pour en faire des missionnaires, qui s’engagent, témoignent, prêts à donner leur temps, leur vie, eux-mêmes pour que d’autres deviennent croyants, et plus encore disciples-missionnaires. Belle fête du Christ-Roi !                                              

Père Jean-Baptiste Arnaud, curé