Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Christ is risen, He is risen indeed !
Chúa đã Phục Sinh. Ngài đã thực sự Phục Sinh. Allêluia. Cristos a înviat ! Adevărat a înviat !!!

La résurrection transcende l’histoire. Le Christ échappe aux limites du temps et du lieu. Prenons l’exemple de l’avion qui avance sur la piste humide. A un moment donné, on ne voit plus les traces des roues car il a décollé ! C’est un peu cela la résurrection du Christ. Jésus a laissé des traces dans l’histoire, et maintenant il transcende l’histoire. C’est pourquoi nous avons Jésus de l’histoire et le Christ de la foi.

En venant au monde, Jésus avait le choix entre une venue glorieuse décrit par le prophète Daniel, et le Serviteur souffrant décrit par Isaïe. Autrement dit, choisir entre le chocolat et le pain sec, beaucoup voulaient le chocolat. Mais curieusement, Jésus a choisi le pain sec. Saint Paul dit à sa manière que « Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les sages, et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants » (1Co 1,27).

La résurrection célébrée à Pâques est le sommet de la vie chrétienne. Mais aucun mot, aucune parole ne peut exprimer cet événement extraordinaire sur lequel les chrétiens fondent leur foi. Il y a cependant les Evangiles et ce qu’ils nous disent de ce mystère. Il nous est raconté que Marie-Madeleine qui faisait partie des amis de Jésus, le troisième jour après la mort de son Maître, a découvert son tombeau vide. Alors elle a pensé que l’on avait volé son corps. Mais peu de temps après, elle l’a vu. Oui, c’était bien lui, Jésus son maître. Il est bien VIVANT. Eh bien, Jésus était sorti des griffes de la mort, comme il l’avait déjà annoncé lui-même à ses proches !!!

Père Ovidiu ROBU