« Frères, ne soyez inquiets de rien … la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.» (Ph 4, 6-7)

Il est vrai que quand l’inquiétude nous envahit, il est bien difficile de trouver réconfort. Paul connait bien ce genre de misère et pourtant il nous exhorte avec une solide assurance. Il sait bien que nous sommes faibles et assure que c’est dans nos faiblesses que nous découvrons la grâce du Seigneur qui agit au fond de nous. Quand l’inquiétude nous prend à la gorge, Paul nous rappelle de garder « nos cœurs et nos pensées dans le Christ Jésus. » Rien ne peut nous séparer de l’amour du Christ.

Quand nous sommes centrés sur le Christ, les inquiétudes peuvent nous attaquer avec force, mais ne peuvent pas chasser le Christ. Nous sommes dans le Christ, comme si nous étions au fond d’une grande coupe, seule notre attention est atteinte. Nous sommes en équilibre stable.

Quand l’inquiétude nous prend, ressaisissons-nous sur le Christ par nos prières et supplications, ouvrons nos cœurs pour mieux recevoir « la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir. »

Robert Mc Keon, diacre