Recevoir la Parole de Dieu dans son cœur

Dieu appelle Adam en lui disant « où es-tu ? » (Genèse 3,9), Il le cherche et veut dialoguer avec lui. Toute la Bible depuis le commencement de la Genèse raconte la recherche de l’homme par Dieu. C’est ce que le rabbin Abraham Joshua Heschel enseigne dans son beau livre Dieu à la recherche de l’homme. Par notre foi chrétienne nous savons que Jésus est « l’image du Dieu invisible » (Col 1, 15) et que quand Jésus appelle c’est Dieu qui appelle.

Si nous lisons les évangiles comme on lit une lettre d’un de nos ancêtres, une lettre qui parle de sa vie, de ses préoccupations, de ses valeurs, nous constatons que peu à peu nous commençons à mieux le connaître et nous entrons dans son monde. C’est un peu comme si il nous parlait personnellement. 

Alors pourquoi ne pas faire la même chose avec la lecture des évangiles. Goûtons comment Jésus agit devant ses contemporains, sa compassion pour ceux qui souffrent, son souci pour les petits du monde, sa capacité de voir l’essentiel, sa fidélité à son Père Céleste, sa prière, son courage, … Laissons-le nous saisir. « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi. » (Apocalypse 3, 20)

Ce travail d’ouverture de nos cœurs, n’est pas un travail scolaire, ni intellectuel, ni un travail d’érudition mais un accueil, une ouverture intime à la vie de Jésus. Ouvrons la porte de nos cœurs, soyons présents au rendez-vous, essayons de le connaître par notre propre expérience, construisons avec lui un rapport d‘amitié, apprenons à l’aimer.

Robert Mc Keon, diacre