Sainte Geneviève – patronne de Paris

Le diocèse de Paris continue aussi cette année 2021 de célébrer le 1600e anniversaire de la naissance de Geneviève ! En effet, en raison de la crise sanitaire il y a la prolongation de l’Année sainte Geneviève jusqu’au jour du 9 octobre 2021.

Dans l’histoire de France, nous découvrons cette femme nommée Geneviève, qui par sa persévérance a évité la destruction de Lutèce. Sa vie reste ancrée dans l’histoire de France et de Paris, malgré les nombreuses légendes qui couvrent sa vie. D’ailleurs sa vie a été écrite moins de vingt ans après sa mort, demeurant une base historique fiable.

Geneviève est née à Nanterre, près de Paris, vers 425. Elle a six ou sept ans lorsque saint Germain, évêque d’Auxerre, lui prédit sa vocation particulière. « Heureux êtes-vous d’avoir donné le jour à cette enfant, dit-il aux parents ; elle sera grande devant le Seigneur qui en fera son instrument pour la conversion et le salut d’un grand nombre ». A quinze ans, Geneviève va se présenter à Felix, l’évêque de Paris, qui lui donne le voile des vierges et reçoit sa profession religieuse. L’adolescente perd ses parents peu de temps après et, recueillie par sa marraine, à Paris, mène la vie non cloîtré des femmes consacrées de ce temps. Toute sa vie Geneviève est favorisée de dons particuliers, comme de lire dans les cœurs, guérir les corps et les esprits… mais elle sait que cela ne constitue pas la vie chrétienne, et elle s’applique à vivre surtout de l’Evangile, de l’amour de Dieu et du prochain. Femme intelligente et efficace, elle est la providence du petit peuple de Paris. Misères privées et malheurs publics la trouvent toujours prête à intervenir. En 451, lorsque les Huns menacent la ville, après avoir anéanti Metz, elle exhorte les Parisiens à ne pas fuir, les persuade même de l’utilité de la prière et du jeûne pour obtenir le secours de Dieu. Le résultat est inespéré : Attila change aussitôt de cap, se rabat sur la Loire et subit une telle défaite aux Champs catalauniques qu’il quitte définitivement la Gaule. Geneviève n’a cessé de protéger les Parisiens. Elle a évité la famine en organisant les secours. Par voie d’eau (la Seine et l’Aube), les routes n’étant pas sûres, elle va chercher des vivres en Champagne à la tête d’une vraie flottille. La mort de Geneviève intervient un 3 janvier, entre 510 et 512. Les Parisiens se sont emparés d’elle comme un modèle héroïque. L’Eglise l’a déclarée Sainte Patronne de la ville de Paris. Du haut des cieux, elle continue toujours à veiller sur la ville de Paris pour la protéger et la sauver de tous les dangers possibles ! Sainte Geneviève – continue de priez pour nous. Amen !    

P. Ovidiu ROBU