1er DIMANCHE DE L’AVENT

C’est à l’heure d’écrire ces mots que nous apprenons le maintien de l’incompréhensible jauge de 30 fidèles autorisés à participer à l’eucharistie. Choqués et déçus à juste titre, ce serait cependant nous infliger une double peine que de laisser notre colère ternir notre entrée en Avent. 

Le Seigneur nous invite dans l’Évangile à rester éveillés. Ce temps de préparation à Noël doit être pour nous ce temps de veille, non dans l’activisme mais dans la vigilance. Certes, nous connaissons la date de cette première venue du Christ dans notre monde, et pourtant, de mon retour, « vous ne savez pas quand ce sera le moment » nous dit Jésus. Comme bien souvent, ces semaines qui nous préparent à Noël vont passer très vite. Peut-être serons-nous une fois encore surpris lorsqu’il ne restera que quelques jours. Il y a tant de travail à faire en nos âmes cependant ! Ne gâchons pas ce temps de l’Avent. Attachons-nous à purifier nos cœurs pour y accueillir le Sauveur. C’est cela être vigilant : ne pas perdre de temps. Travaillons sur nous-mêmes pour être prêts dans quatre semaines, mais avec le zèle de ceux qui connaitraient l’imminence du retour du Sauveur.  

Méditons pour cela, en ce début d’Avent, la belle prière d’ouverture de la messe de ce dimanche : « Donne à tes fidèles, Dieu tout-puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés, lors du Jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux. Amen »

Père François BOUCHARD