23ème dimanche du Temps Ordinaire

Cet été, au détour d’un chemin nous sommes peut-être entrés dans une chapelle où régnait le silence et la paix. Ici à Saint-Louis en l’Ile notre église semblait parfois plus calme, et aussi plus visitée par des passants, des touristes, heureux de la découvrir. Certains ont aussi eu la joie de contempler les foules dans un sanctuaire ou dans une procession, assemblée de pélerins, de chercheurs de Dieu et d’un sens à leur vie. Dans notre société dite de plus en plus sécularisée, chaque semaine des personnes viennent poser à l’Eglise une question, demander un repere, une direction, exprimer le besoin d’être accueilli dans une communauté fraternelle, libre et joyeuse.

Les foules sont une réalité ambivalente. Nous sommes toujours tentés de compter et de comparer, d’en tirer orgueil et jalousie. Jésus le sait bien, c’est pourquoi il interpelle les foules anonymes. Dieu s’adresse à des personnes, singulieres, uniques, qu’il aime et associe à sa mission. Pourquoi voulez-vous devenir disciples ? Pourquoi marchez-vous à ma suite ? Dans quelle direction ? De quelle manière et à quelle condition ? Vers Jérusalem, lieu de la passion, de la mort et de la résurrection, lieu du don total de sa vie par amour. Afin de préférer Jésus à tout. Ce choix de mettre le Christ au centre de notre vie implique des renoncements, au service de cette décision, de cette plénitude. Les religieux, les consacrés, en sont pour nous le signe visible tous, nous sommes appelés à vivre cette préférence pour le Christ et les renoncements nécessaires.

Impossible me direz-vous ? Rien n’est impossible à Dieu. Même de faire surgir des disciples d’une foule, même de conduire des disciples à devenir apôtres, à préférer le Christ, à tout recevoir de lui pour pouvoir tout lui donner. Nous voulons bâtir des tours, des maisons, nous faisons des projets, personnels et paroissiaux, Pouvons-nous aller jusqu’au bout sans le Christ ? Nous sommes engagés dans des combats spirituels, prétendons-nous gagner sans Dieu ? « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les batisseurs travaillent en vain », « Dans toutes nos œuvres toi-même agit pour nous » chantent les psaumes. Discerner la volonté de Dieu, sa présence et son action, et y consentir librement, y collaborer de tout notre être, quel beau chemin pour une foule qui cherche à devenir disciple et apôtre.

Bonne rentrée a tous !