5ème dimanche du temps ordinaire

Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu :
le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures

En lisant cet extrait du chapitre XV de la Première lettre aux Corinthiens tout entier consacré à la résurrection, je pensais à ce qu’un de mes anciens paroissiens, homme de lettres et grand chrétien, répétait à l’envi : « La résurrection du Christ…tout le reste n’est que littérature. » Et il avait raison. Nous sommes, avec le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, au cœur du cœur de notre foi chrétienne. Paul dit d’ailleurs que si le Christ n’était pas ressuscité, notre foi serait vaine. Et d’ailleurs, si le Christ n’était pas ressuscité, nous ne serions pas présents, vingt siècles plus tard, comme communauté chrétienne, comme Eglise.  

Dans son “Jésus de Nazareth”, Benoit XVI faisait remarquer que dans le Nouveau Testament il y avait deux manières de se rapporter à l’évènement de la résurrection : les récits d’apparitions et ce que fait Paul, la transmission d’une nouvelle, de ce qu’on appelle le kérygme pascal. Dans notre vie également il y a ces deux manières d’entrer en contact avec l’évènement de Pâques : quelqu’un, un membre de notre famille, un catéchiste, un prêtre nous a probablement transmis la mémoire croyante de cet évènement pascal, mais peut-être aussi avons-nous fait l’expérience de la rencontre personnelle du Ressuscité. Il me semble que dans une société sécularisée comme la nôtre, la simple transmission ne suffit pas, elle ne fonctionne d’ailleurs pas très bien, elle doit être suivie de cette expérience bouleversante, vivifiante de la rencontre personnelle avec le Ressuscité, une expérience que Paul a d’ailleurs faite sur le chemin de Damas.  

Oui si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine, mais si nous n’avons pas fait l’expérience de la rencontre avec le Ressuscité, il n’est pas sûr que notre témoignage, que notre effort de transmission soit fécond ! 

P Gilles DROUIN