Accueillir, bâtir, chercher

« Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu » : ce sont donc eux qui vont nous y accueillir. Jésus s’adresse particulièrement aux grands prêtres et aux anciens du peuple afin qu’ils se reconnaissent – que nous prêtres, nous nous reconnaissions – publicains et prostitués, amis de l’argent et idolâtres. Pour accueillir il s’agit d’abord de se laisser accueillir. Pour accueillir le Christ qui vient donner sa vie pour nous, « anéanti, serviteur, abaissé, obéissant jusqu’à la mort » selon les termes de l’apôtre Paul, il nous faut apprendre à le laisser nous accueillir. Pour accueillir nos frères et sœurs il est nécessaire de les « estimer supérieurs à nous, d’avoir en nous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus ». En ces temps de rentrée que les nouveaux venus à Saint-Louis en l’Ile, dans le quartier ou la paroisse se sentent accueillis : le dîner du jeudi 5 octobre à 20h au 3 rue Poulletier vous est consacré, vous y êtes chaleureusement invités !

« Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne » : le Seigneur nous appelle et nous envoie pour collaborer à son œuvre, pour servir sa vigne, c’est-à-dire sa présence vivante, aimante au milieu de son peuple. Chacun de nous est appelé à entendre cet envoi en mission et à discerner la place qu’il veut et peut tenir dans la barque de l’Eglise au service de l’annonce de l’Evangile et de la charité. Tandis que les travaux de notre église approchent de leur terme nous voulons nous préparer à retrouver dans la joie notre église rénovée, et que cette restauration extérieure entraîne un renouveau intérieur de notre foi, de notre espérance et de notre charité. En ces jours où les évêques du monde entier se réunissent à Rome en synode, que le Seigneur « nous enseigne lui-même ses voies, sa route, qu’il nous dirige par sa vérité » selon les mots du psalmiste, qu’il nous apprenne la manière de bâtir l’Eglise, de bâtir des relations ajustées et fraternelles, d’être davantage liés à lui et liés les uns aux autres, en veillant spécialement sur ceux qui sont isolés ou au bord du chemin. Dimanche 15 octobre, après la messe, nous partirons en pèlerinage sur les pas des saints et dans les sanctuaires de l’Est parisien, confiant notre année à Notre-Dame du Perpétuel Secours et aux bienheureux religieux béatifiés en avril dernier, Henri Planchat et ses compagnons. Vous y êtes tous attendus !

« Ensuite, s’étant repenti, il y alla » : Dieu nous laisse le temps et la liberté de lui dire non, puis oui, mais aussi oui puis non, et de croire à la parole de ceux qu’il envoie chercher les brebis perdues, que nous sommes tous ou que nous avons été et serons peut-être à nouveau. Dieu ne se lasse pas de venir nous chercher, et d’aller chercher ceux qui sont loin, ceux qui trouvent « que sa conduite n’est pas la bonne » comme le dit le prophète Ezekiel. Il vient nous chercher, nous détourner de nos crimes et de notre méchanceté, pour qu’avec lui et en son nom nous allions chercher ceux qui sont loin, pour que nous cherchions des manières nouvelles de rejoindre ceux qui habitent, travaillent ou passent dans notre quartier, tous ces curieux de notre entourage que nous voulons inviter à venir goûter la vie de Dieu et la joie de l’Evangile que nous essayons de vivre à Saint-Louis. La mission de Noël du 12 au 17 décembre et la semaine des curieux avant les Rameaux nous en fourniront de belles occasions !