Aime le bien en autrui

Ces mots de saint Louis à son fils dans son testament éclairent notre route en cette année consacrée au saint patron de notre église. Sur cette petite île toute proche de Notre-Dame et de la Sainte Chapelle, le roi Louis IX aimait venir prier, rendre la justice et recevoir la bénédiction avant de partir au loin. Le 25 août 1270, à Carthage, il remettait son âme à Dieu. Son témoignage de chrétien, d’époux et de père, de gouvernant rempli de sagesse et de justice, attentif aux pauvres et aux malades, n’a cessé de susciter la ferveur et d’inspirer des paroles et des actes au service du prochain. Reconnaître le bien en tout homme, contribuer à une société plus juste et fraternelle, voilà à quoi la mémoire vivante du saint roi nous appelle en cette année jubilaire.

En mars prochain, un spectacle vivant dans l’église, au cœur d’un village médiéval, rassemblera de nombreux bénévoles – dont vous ferez peut-être partie ! – pour jouer, chanter, coudre, peindre, décorer, accueillir… Ensuite, un colloque historique permettra d’étudier l’exercice du pouvoir et de mettre en lumière l’actualité des études et de la recherche sur saint Louis. Enfin, ou d’abord, tout au long de l’année des pèlerinages seront proposés sur les pas de saint Louis, de Poissy à Tunis, en passant par Rocamadour, Notre-Dame de Liesse et Jérusalem. Les pèlerins individuels ou en groupe seront aussi invités à venir se recueillir auprès des reliques du saint dans l’église de l’île qui porte son nom. La paroisse, comme tout le quartier, vivra cette année au rythme de son saint patron.

Vous êtes attendus et bienvenus à l’un ou l’autre de ces évènements, et surtout venez nous aider à les préparer et à les réaliser ! Merci aussi par avance à tous ceux qui pourront nous apporter un soutien matériel et financier, et qui porteront ces projets dans leur prière !

Père Jean-Baptiste Arnaud, curé de Saint-Louis en l’Ile