Au Cénacle

Depuis huit jours nous sommes entrés dans le Temps pascal, 40 jours jusqu’à l’Ascension, 50 jours jusqu’à la Pentecôte et toujours cette pandémie, ce confinement… Après la quarantaine du Carême au désert, notre chemin de conversion pour recevoir à nouveau l’Esprit Saint nous conduit à demeurer au Cénacle, avec la Vierge Marie et les Apôtres, jusqu’à ce que nous soyons revêtus de la force d’en-haut, comme Jésus lui-même nous l’a promis. Par la prière, la charité fraternelle, l’écoute de la Parole de Dieu et la communion de désir, nous vivons comme les premiers chrétiens d’un même cœur en ces temps de tempête.

Dans ce cénacle le soir de Pâques, comme huit jours plus tard, la peur verrouille les portes et les cœurs. Seule la venue du Christ Ressuscité qui donne la paix, le pardon des péchés, la mission et l’Esprit Saint, parvient à ressusciter les disciples, à réveiller leur mémoire, leur foi, leur joie. Comme Thomas, nous n’avons pas pu participer aux évènements du jour de Pâques. Comme les Apôtres nous avons aussi renié le Christ, nous l’avons abandonné et trahi par notre péché. En nous montrant ses mains et son côté il nous révèle la profondeur de notre péché et l’abîme oh combien plus grand de sa miséricorde. Là où le péché abonde, la grâce surabonde… Et il suscite cet acte de foi magnifique : « Mon Seigneur et mon Dieu ». Saint Thomas n’est pas le patron de ceux qui doutent, il se fait secouer par Jésus – « Cesse de ne pas croire » – dont il reçoit la foi. Il a vu et il a cru, pour que nous puissions croire sans voir, en restant dans nos maisons, nos appartements, nos familles ou notre solitude. Nous apprenons à voir l’invisible et à redire : « Jésus, j’ai confiance en toi ».

Réjouissons-nous que ce deuxième dimanche de Pâques soit consacré à la Miséricorde divine comme l’a voulu le saint pape Jean-Paul II. Pour nous y préparer et le vivre chez nous en communion :

–  continuons d’envoyer par mail à la paroisse des photos, des vidéos, des dessins qui expriment notre joie de la résurrection (Alléluia, Christ est Ressuscité…) nous nous chargerons de les compiler et de vous les partager
–  retrouvons-nous samedi soir de 19h à 20h pour une heure sainte de la miséricorde sur notre chaîne YouTube. Au programme : prière du chapelet de la miséricorde, adoration du Saint-Sacrement, chants, louanges, intercession, écoute de la Parole de Dieu, témoignage, et confession de désir, demande de pardon, confession de désir (voir à ce propos l’article du père Vincent Guibert dans Paris Notre-Dame et la démarche proposée par le pape François)
Et pendant le temps pascal, dans les semaines qui viennent :

–  veillons à soigner nos liturgies familiales (pas seulement devant des écrans…), par des gestes concrets, des demandes de pardon, des fleurs, des bougies, des paroles humaines et la Parole de Dieu, le chant, la musique, les instruments, les icônes, les dessins, les tableaux, les chocolats, etc. : laissons la joie de Pâques grandir en nous et dans notre Cénacle
–  l’église reste ouverte pour que nous puissions venir y prier, déposer une intention, allumer un cierge, nous confier à Sainte-Geneviève en ce 1600ème anniversaire de sa naissance et à Saint-Louis dont nous fêterons bientôt le Jubilé pour les 750 ans de sa mort.
Bon temps pascal, le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité !