« Aucun d’entre nous ne vit pour soi-même »

(Rm 14, 7)

En cette période de rentrée, l’appel que saint Paul adresse aux Romains peut résonner pour chacun de nous : pour qui et pour quoi vivons-nous ? Pour nous séminaristes, cette question est au cœur de notre discernement. De nouveaux frères, une nouvelle paroisse pour certains d’entre-nous, de nouveaux cours et de nouveaux apostolats mais un seul but : suivre le Christ là où nous sommes, à Saint-Louis au milieu de vous.

Même si cela demeure un mystère, nous croyons que Jésus nous appelle ici et maintenant pour marcher ensemble, tous les sept. Pourtant, en apparence, la tâche ne semble pas aisée. En effet, comment concilier dans une même maison cinq Français, un Chinois et un Vietnamien, un fin gourmet et trois musiciens avec un féru de bibliothèque ou encore un Gascon et un Breton ? Qui donc peut ainsi nous réunir sinon le Christ ? Qu’est-ce qui nous unit sinon notre foi en un Dieu qui nous aime ? Chaque jour qui passe nous rend témoins de sa grâce, celle qui construit et soutient notre fraternité. Déjà ? Oui, dix jours ont suffit : un pèlerinage à Ars sur les pas du Saint Curé, quelques parties de Mölkky, une victoire de l’équipe de France contre l’Uruguay ou encore le chant des psaumes et l’adoration eucharistique, ont posé les premières pierres de notre vie communautaire.

Chacun d’entre nous, après des études en droit, en lettres ou en histoire, vient à la Maison Saint Louis pour approfondir sa vocation au sacerdoce. Si ce cheminement est infiniment personnel, vécu sous le regard de Dieu, nous le parcourons ensemble. Il ne peut donc s’agir d’une aventure solitaire : ce n’est que dans le service et le don de soi auprès de ceux que Dieu nous donne que nous expérimentons ce qu’est la vraie charité.

La rentrée paroissiale nous rappelle que ce qui est vrai pour notre vocation particulière au sacerdoce l’est avant tout dans notre vocation baptismale. Tous appelés à la sainteté, entrons dans cette dynamique t mettons-nous au service de la sainteté de ceux qui nous entourent. Nous émettons le vœu que la communauté paroissiale que nous formons soit le lieu où s’épanouisse notre vocation.

Axel, Gautier, Jean-Baptiste, Joseph, Louis, Melchior et Paul-Philippe, séminaristes à la Maison Saint Louis