“Aujourd’hui pour aimer”

“Aujourd’hui” est toujours le maître mot de l’évangile et il est placé en tête du récit de saint Luc : au début de la prédication de Jésus, c’est ce mot qu’il dit à ceux qui l’écoutent. (…) Dieu fait du neuf aujourd’hui ; ouvrons les yeux ! Dieu ne laisse pas les choses en l’état, il ne se lasse pas d’offrir chaque jour les merveilles de son amour. Le prophète Isaïe l’avait déjà remarqué, celui que le Seigneur a choisi, son prophète, son serviteur, est envoyé pour annoncer la bonne nouvelle aux humbles, pour guérir, pour délivrer, pour consoler, mettre l’habit de fête pour recouvrir tout habit de deuil et, pour effacer toute larme, répandre l’huile de la joie.

Jésus sait qu’il en est toujours ainsi avec l’œuvre de Dieu : elle ne progresse pas par saccades, mais elle infuse dans les cœurs et les transforme. Elle va au rythme de la vie quotidienne, elle s’incarne dans des volontés d’homme. Et désormais avec Lui, elle a ce visage permanent du Fils de l’Homme qui vient dire et faire la nouveauté que l’amour Lui inspire et fait grandir aussi en notre cœur ; oui, il est vrai ce mot tiré d’une expression de sainte Thérèse de Lisieux, (…) nous avons « aujourd’hui pour aimer ! ».

Nous, comme fidèles du Christ, et l’Église tout entière que nous formons ne pouvons jamais abandonner ce poste qui nous est confié : nous tenir prêt à servir au cœur des situations de pauvreté, louer le Seigneur et intercéder auprès de Lui pour tous ceux qui souffrent, dire des paroles de paix et de miséricorde.

Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, messe chrismale 5 avril 2023

Ici, l’intégralité de l’homélie sur le site diocèse