Connectez-vous sur le réseau SE

Dans le métro, dans la rue, nombreuses sont les personnes connectées sur un réseau avec leurs portables, elles sont tellement attentives qu’elles ignorent tout ce qui se passe autour d’elles. Elles sont captivées par ce qu’elles voient, tout leur semble possible, distrayant et amusant. Elles sont prises d’un désir incontrôlable qui est superficiel car son objet reste virtuel, incomplet, toujours sans vraie satisfaction car il manque quelque chose : un lien authentique.

Par contre il existe un réseau très différent pour lequel on n’a pas besoin de téléphone, ni de connexion par internet, ni frais de connexion, ni d’harcèlement, ni d’escroquerie, ni de bavardage, ni nuisance pour l’environnement. C’est la fameuse boîte NT qui fournit de la matière pour alimenter ce réseau.

Sûrement vous avez compris que SE c’est le Saint Esprit et que NT, c’est le Nouveau Testament.

Se connecter avec le Saint Esprit nous libère de l’emprise de nos désirs, de rêves, d’illusions et des attraits du monde, Sans le Saint Esprit nous sommes comme le peuple juif emprisonné en Égypte avant la traversée de la Mer Rouge. C’est la grâce du Saint Esprit qui nous libère et qui nous donne la force de sortir pour être présents à ce qui se passe, autrement dit d’être plus humains et de mieux aimer. 

Pour se connecter sur le réseau SE, il suffit d’éteindre tout bruit sous notre contrôle, de se taire, d’être attentifs à une certaine écoute, de ne pas être dispersés et d’attendre avec patience pour joindre le réseau SE, c’est à dire mettre en pratique les paroles de Jésus qui dit : 

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret (Mt 6, 6).

Une instruction simple, mais qui demande beaucoup de discipline., de persévérance et de fidélité.

C’est à nous de nous connecter …

Bob McKeon, diacre