Dieu vient rencontrer nos familles

En ce dimanche de fête, il nous est donné de contempler d’abord la Sainte Famille comme beaucoup d’autres familles juives, pieuses et fidèles à pratiquer la Loi divine. Marie et Joseph apparaissent souvent à l’arrière-plan, dans une pénombre remplie de fidélité au Seigneur et de tendresse pour l’Enfant Jésus. Leur présence discrète contribua à la manifestation du Fils de Dieu venu dans la chair: « Notre Dieu est apparu sur la terre ; il a vécu parmi les hommes » (Baruc 3,38). 

La Sainte Famille est aussi présentée comme le modèle de la famille chrétienne. Il y a dans la vie de Joseph et de Marie plusieurs rencontres étonnantes et extraordinaires. Cependant, ils sont restés pauvres et simples, et obéissants à la foi de leur peuple. Oui, c’est dans notre vie de tous les jours que nous pouvons vivre avec profondeur notre foi, et laisser Dieu venir rencontrer nos familles dans le silence et la simplicité. Notre vie ne prend pas son sens dans les choses extraordinaires qui peuvent nous arriver, bien qu’elles puissent nous aider. Mais comme Joseph et Marie regardant l’Enfant Jésus à Nazareth, il est important de voir l’extraordinaire dans l’ordinaire, de rendre, par notre foi et notre amour, les choses ordinaires extraordinaires.

En ce jour de fête, prions la Sainte Famille pour toutes les familles, surtout pour les  familles en difficulté, afin qu’elles soient des lieux d’amour et de communion : 

« Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l’amour véritable, 
à vous, nous nous adressons avec confiance. 

Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles des lieux de communion et des cénacles de prière, des écoles authentiques de l’Évangile et des petites Églises domestiques. 

Sainte Famille de Nazareth, que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience 
de la violence, de la fermeture et de la division : que quiconque a été blessé ou scandalisé, connaisse rapidement consolation et guérison. 

Sainte Famille de Nazareth, (…) puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, écoutez-nous, exaucez notre prière » (La prière du Pape FRANÇOIS en la fête de la Sainte Famille de Nazareth en 2013).

Père Joseph Van Nam NGUYEN