Dimanche 16 Mai 2021 – 7ème Dimanche de Pâques

Rappelons-nous du Samedi Saint ! Avec Marie et les apôtres nous vivions, silencieux, un deuil plein d’espérance. Peu avaient compris, tous n’y croyaient pas, mais le Christ devait bientôt ressusciter. Voilà qu’en ces jours Dieu retente l’expérience ! En avons-nous compris l’enjeu ?

Voilà trois jours que la Lumière du monde est remontée vers le Ciel, s’est assise à la droite du Père. La terre est de nouveau plongée dans l’obscurité, orpheline de son Dieu, mais toujours dans l’espérance que c’est sous le feu de l’Esprit-Saint que bientôt cette Lumière reviendra. Et elle ne reviendra pas sans nous, puisque c’est sur chacune de nos têtes qu’en langue de feu elle doit se poser. Oui, Dieu a fait ce pari fou de tout miser sur nous pour rallumer la terre ! Il n’a pas de plan B autre que Son Église pour cela ! Il est alors temps cette semaine, de soigner la mèche de nos âmes, de rafraîchir la cire de nos cœurs pour autant qu’ils ne soient pas de pierre. Si ce feu de l’Esprit-Saint nous découvrait en bougies vieillies, aux mèches noyées dans une cire depuis trop longtemps durcie, il ne pourrait pas demeurer sur nous. Nous resterions alors dans l’obscurité et il manquerait à notre terre un peu de la Lumière du Ciel qui pourtant nous est confiée…

Préparons donc soigneusement nos âmes durant toute cette semaine telle un grand Samedi Saint. Précipitons-nous au confessionnal, afin que l’Esprit-Saint nous découvre dignes et prêts à porter la Lumière du monde jusqu’aux extrémités de la terre ! Bonne route vers la Pentecôte !

Père François BOUCHARD