Prier sans se décourager

Tel est l’objectif de Jésus pour nous dans l’Evangile de ce dimanche. Il voit bien que nous sommes souvent éprouvés ou hésitants, balbutiant ou négligents dans notre vie de prière. C’est pourquoi nous avons besoin d’être encouragés et fortifiés, comme les mains de Moïse levées vers le ciel que ses deux acolytes, Aaron et Hour, soutiennent pour qu’elles ne s’effondrent pas. La vie fraternelle est un précieux réconfort dans la prière. De même que l’écoute attentive de la Parole de Dieu. Paul rappelle à Timothée que « toute l’Ecriture est inspirée par Dieu », nous invitant comme lui non seulement à l’entendre mais aussi à la redire : « proclame la Parole », « encourage, toujours avec patience ».

A Saint-Louis en l’Ile différentes occasions nous sont données pour nourrir notre prière, apprendre à prier. Sans attendre le Carême où nous sera proposée une « Ecole de prière », nous pouvons, chez nous ou à l’église, ouvrir la Bible, chanter les psaumes des laudes ou des vêpres, nous retirer dans le silence ou venir adorer le Saint-Sacrement. Nous ne sommes jamais seuls lorsque nous prions ! Nous nous portons les uns les autres. C’est aussi le sens des petites équipes fraternelles qui se développent dans notre paroisse. Les étudiants, les jeunes foyers, les femmes adoratrices, la prière des mères, les hommes adorateurs, et les équipes Syméon. Toutes les trois semaines environ ces équipes se retrouvent pour prier, pour vivre la fraternité, pour se former en écoutant la Parole de Dieu, pour se porter mutuellement dans le service et pour évangéliser en accueillant l’un ou l’autre invité peut-être moins habitué à franchir les portes de l’église.

Notre communauté paroissiale se constitue ainsi de ces petites communautés, parmi lesquelles les équipes Syméon qui reprennent ces jours-ci leurs rencontres. En se mettant à l’école de la Vierge Marie, afin de méditer sur cette prière que nous avons souvent reçus enfants « Je vous salue Marie », et afin de réfléchir à ce que nous faisons lorsque nous venons à la messe. Pour nous encourager à dire le « Je vous salue Marie » et à mieux vivre l’Eucharistie, l’action de grâce avec Notre-Dame et Notre-Mère. Pour porter ensemble les joies et les épreuves de l’existence et de la foi. Pour fortifier les liens amicaux au sein de notre quartier. N’hésitez pas à rejoindre l’une de ces équipes ! Et à noter la date du pèlerinage paroissial à Lourdes du 30 avril au 3 mai prochain.

père Jean Baptiste Arnaud, curé