Entrer dans la communion d’amour trinitaire

Nous célébrons ce dimanche la solennité de la Sainte Trinité. C’est Jésus qui nous a révélé ce profond mystère d’un Dieu dans l’unité d’amour de trois Personnes distinctes, égales et invisibles, le Père, le Fils et l’Esprit. La Trinité n’est pas seulement une histoire qui se passe dans le Ciel, sans que nous y soyons intéressés. Elle s’inscrit en effet dans notre existence humaine et la transforme. Participant de la vie trinitaire par le baptême, nous devenons à notre tour des êtres de relation, des êtres qui ne peuvent pas atteindre la plénitude de leurs possibilités s’ils n’entrent pas en communion d’amour avec le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, et si cette communion d’amour ne se concrétise pas dans notre manière d’être avec nos frères et sœurs.

L’Évangile de ce jour nous rapporte le dernier rendez-vous des disciples avec le Christ ressuscité. C’est l’envoi en mission avec une recommandation d’aller faire des disciples en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Par-là, le Christ les invite à un nouveau dynamisme, c’est-à-dire à entrer dans la communion d’amour trinitaire à laquelle ils peuvent puiser la force, le courage et l’audace pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples. Et ceux qui reçoivent le baptême et croient à l’Évangile, reçoivent aussi cet océan d’amour divin. C’est pourquoi le Dieu auquel nous croyons n’est pas n’importe quel Dieu. C’est le Dieu d’amour qui se révèle et se manifeste dans sa relation entre le Père et le Fils, relation tellement intense qu’elle constitue elle-même une Personne. C’est à cette communion trinitaire que nous sommes associés par le baptême, quand l’Esprit-Saint fait de nous des enfants de Dieu.

Telle est notre joie. La joie de tout chrétien a pour Père le Dieu d’amour. Cette joie est présente tout particulièrement dans le cœur des pèlerins de notre Paroisse vers Notre Dame de Liesse, où l’amour de Dieu se révèle en la personne de la Vierge Marie cause de notre joie. 

Père Joseph Van Nam NGUYEN