“Ils disent et ne font pas”

(Mt 13,13)

Je pense au père de famille qui dit à son fils « pourquoi as-tu fait cela, tu sais bien que je t’ai dit souvent de ne pas faire cela. » Il répond : « Papa, la vie que vous menez a complètement noyé vos paroles. » et vient la réplique « évidemment, tu sais bien que c’est ça la vie. »

Pour vous aussi chers paroissiens, ce n’est pas si évident que cela. Nous nous donnons facilement le titre de bon pratiquant car nous assistons à la messe les dimanches. Mais ceux qui ont l’oreille un peu ouverte aux non croyants entendent souvent une autre parole: « ils se disent catholiques, mais ils manquent de considération, de politesse et de respect pour les autres … ceux qui ne vont jamais à la messe. » Cela m’interroge : est-ce que je vis vraiment ma foi ? Voici ce que le saint Pape Jean XXIII essaye de faire pour vivre chrétiennement :

« Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai pas de corriger ou de régenter qui que ce soit, excepté moi-même. »

(Jean XXIII sa prière emblématique, La Croix, 15 janvier 2023)

Voici des paroles qui m’interrogent au fond de mon cœur et je vous les transmets. En les suivants nous donnerons un témoignage positif et nous deviendrons de vrais missionnaires.

Bob Mc Keon, diacre