« Je fais de toi un guetteur »

Cette parole d’Ezéchiel résonne ce dimanche comme une promesse et un appel à assumer ou à découvrir notre vocation prophétique de baptisés, le sacerdoce royal qui nous est confié par le Christ et l’Eglise pour être prêtres, prophètes et rois au milieu du monde. Guetteurs de notre maison, nous sommes chargés de veiller sur la charité et sur la communion, dans notre propre chœur, dans nos familles, notre paroisse, nos lieux de travail, notre quartier… et partout où nous sommes !

Guetteurs, nous reconnaissons que nous avons une « dette », selon le mot de saint Paul, les uns envers les autres, et envers Dieu, « la dette de l’amour mutuel ». Nous sommes reconnaissants envers ceux qui nous ont aimés, nous aiment aujourd’hui et nous donnent un élan, un dynamisme, pour notre vocation de guetteurs, envers tous ceux qui sont venus nous chercher, brebis perdues, lorsque nous nous étions parfois éloignés. Des guetteurs nous ont avertis, nous ont liés et déliés, fait grandir par la correction fraternelle.

Guetteurs nous le sommes à l’école de sainte Geneviève qui n’a cessé de se dépenser pour les parisiens, à l’école de saint Louis pour son peuple, nous apprenant à « aimer le bien en autrui », à reconnaître l’œuvre de l’Esprit saint, et à nous rassembler pour intercéder et porter le monde devant Dieu. Guetteurs nous voulons inviter à l’école du psaume 94 que l’Eglise chante chaque matin : « Venez, crions de joie pour le Seigneur », « Venez, entrez », « Venez et voyez ! ».

Guetteurs, en dette, invitants et appelants nous partirons en pèlerinage sur les pas de saint Geneviève et de saint Louis, le samedi 10 octobre à Nanterre et à Poissy, puis du 7 au 11 novembre à Tunis et Carthage. Il est encore temps de vous inscrire et d’inviter largement ! Le dimanche 11 octobre sera notre journée de rentrée, pour fêter saint Louis, témoigner dans le quartier, accueillir les nouveaux arrivants !