Jésus est l’image du Dieu invisible

Les défis lancés à Jésus cloué sur la croix viennent d’idées sur Dieu qui ne sont pas celles que Dieu nous a révélées en Jésus. Saint Paul a écrit aux Corinthiens (1 Cor 2, 7-11) que Dieu a gardé secret son projet pour nous les hommes :

« Nous parlons, de la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, établie par lui dès avant les siècles. … Aucun de ceux qui dirigent ce monde ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire. Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé. Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. … Personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. »

Le secret c’est Jésus lui-même. Il est la véritable image de Dieu. C’est par sa vie et sa résurrection que nous apprenons vraiment qui est Dieu. Jésus lui-même le révèle en marchant vers Jérusalem pour subir sa passion : 

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mc 10, 45 et Mt 20,18)

Le fils de l’homme qui est vrai Dieu et vrai homme est Serviteur. Par son amour infini il se livre aux hommes et se met à leur service … pour les sauver en les laissant participer à Sa Vie. Voici le mystère, c’est à dire le secret caché en Dieu, que les hommes n’auraient jamais été capables de trouver par eux-mêmes. 

Par la vie de Jésus, image de Dieu, nous découvrons que Dieu lui-même aime sans limite et se donne sans mesure. Il n’est pas un Dieu autoritaire comme les hommes le pensent … Quel oxymore ! Dieu Tout-Puissant, Dieu Serviteur, Dieu qui a choisi de demeurer humblement en nous. Chacun de nous est un être cher, aimé et sauvé au prix le plus fort par Jésus. 

« Qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers et que toute langue proclame : Jésus est Seigneur. » (Ph 2, 10-11)

Robert Mc Keon, diacre