Journée mondiale pour les vocations

Chaque année le 4ème dimanche de Pâques qui est le dimanche du Bon Pasteur, l’Eglise universelle est invitée à prier tout particulièrement pour les vocations. Le mot « vocation » vient du latin « vocare » qui veut dire « appeler ». La vocation est un appel qui vient de Dieu et qui nous concerne tous. Nous sommes tous appelés par Dieu à une vocation commune qui est l’appel à la sainteté. Par-delà cet appel commun à la sainteté résonne dans le cœur de tout homme, de toute femme, un appel particulier qui concerne sa propre vie, un chemin qui lui est propre, un projet de Dieu sur lui, et c’est cela qu’on appelle la vocation.

 

Dans son message pour cette journée, le pape François demande : « Je désire que l’Eglise parcoure ce chemin au service des vocations, en ouvrant des brèches dans le cœur de chaque fidèle, pour que chacun puisse découvrir avec gratitude l’appel que Dieu lui adresse, trouver le courage de dire « oui », vaincre la fatigue dans la foi au Christ et, enfin, offrir sa vie comme un cantique de louange pour Dieu, pour les frères et pour le monde entier ». Partant de l’épisode évangélique de la tempête apaisée en Mt 14, 22-33, le pape insiste sur quatre paroles clés : souffrance, gratitude, courage et louange. Ces mots, explique François, « peuvent être reprises et adressées à tout le Peuple de Dieu, sur le fond d’un passage évangélique qui nous raconte la singulière expérience survenue à Jésus et Pierre, durant une nuit de tempête sur le lac de Tibériade ». Pour le pape, en effet, cet épisode du lac « évoque, en quelque sorte, le voyage de notre existence »« Passer sur l’autre rive » évoque la décision de la vocation. Cela demande du courage pour abandonner ses sécurités et se mettre à la suite du Seigneur. Dans cette aventure il y a bien des obstacles : la nuit, le vent, les vagues, la peur, etc., mais le Seigneur est toujours avec nous, prêt à nous aider.  Nous sommes appelés à quitter le rivage pour « embrasser un état de vie – comme le mariage, le sacerdoce ordonné, la vie consacrée », et le Christ « nous donne l’élan nécessaire pour vivre notre vocation avec joie et enthousiasme ».

 

S’il y a une chose que tout le monde peut faire, c’est justement de prier pour les vocations. Le Seigneur nous y invite : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Mt 9, 38). C’est de notre devoir de prier pour que les jeunes puissent entendre l’appel que le Seigneur nous lance. Prier pour les parents qu’ils acceptent sans peine si, un de leurs enfants un jour, soit appelé par Dieu pour devenir prêtre, religieuse ou moine. Pourquoi ne pas prendre 20 minutes en famille pour prier spécialement pour les vocations sacerdotales et religieuses !

P. Ovidiu ROBU