La 58ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations

Chaque année, la journée du 4ème dimanche de Pâques qui est habituellement le dimanche du Bon Pasteur, rappelle l’importance de prier pour les vocations. Depuis 1964, l’Église propose de prier pour que le Seigneur envoie plus d’ouvriers et d’ouvrières à sa moisson qui est abondante, pour les personnes qui discernent l’appel de Dieu ainsi que toutes les personnes qui les accompagnent. C’est aussi une occasion à ne pas manquer pour parler des vocations dans son milieu et d’entendre des témoignages de personnes qui ont répondu « Oui je le veux » à l’appel du Seigneur.

Il n’est pas nécessaire d’être sûr de ta vocation avant de commencer un cheminement. Il t’est toujours possible de changer de voie si tu réalises que tu ne désires pas poursuivre sur cette route. N’oublie pas, le temps de formation est aussi un temps de discernement, pour que tu confirmes ton appel.

D’abord, c’est toujours Dieu qui appelle en premier, et Il te laisse libre dans ta réponse. Pour t’aider à y voir plus clair, parles-en à une personne en qui tu as confiance et qui a de l’expérience dans le discernement : un prêtre, une religieuse, etc. Par la prière, différents signes de la présence de Dieu dans ta vie, l’accompagnement, et en te donnant du temps, tu arriveras à discerner plus clairement l’appel véritable que Dieu te fait.

Dans le monde d’aujourd’hui, choisir la vie consacrée peut sembler bien étrange
pour beaucoup de gens autour de soi. Toutefois, depuis plus de 2 000 ans, des
milliers d’hommes et de femmes ont répondu à l’appel de Dieu en s’engageant dans
une vocation particulière. Rien n’est impossible à Dieu, et par son Esprit Saint Il nous
donne la force d’affronter les défis rencontrés.

P. Ovidiu ROBU