LA LOI DE L’AMOUR

Les instances de médiation pour la paix ne cessent de réfléchir pour trouver des solutions durables aux luttes fratricides entre les peuples. Pourtant, il y a une solution que tout le monde connait mais qu’on n’a pas le courage de proposer ou d’appliquer soit parce qu’on la trouve trop inoffensive ou peut-être à cause de sa coloration chrétienne. Cette grande détresse que connait notre monde est la cause de l’absence d’une conception supérieure de l’homme et de la vie, bref d’une éthique profondément enracinée dans l’Amour Vrai. Et c’est précisément à ce niveau que l’engagement chrétien prend tout son sens et sa valeur. Un engagement qui ose prendre le parti de la « VERITE » dans la parole comme dans l’action. De ce fait, l’identité chrétienne loin d’être une idée vague ou dépassée devient par la force des évènements plus exigeante qu’on ne le pense.

L’originalité de notre vie de chrétien passera par l’authenticité de notre foi, de notre engagement pour la vie et de notre témoignage fraternel et communautaire. Ainsi, l’Eglise pourra tirer sa raison d’être non pas en fonction du nombre de ses fidèles dans le monde mais plutôt à partir de la qualité du rapport que chaque chrétien entretien avec le CREATEUR et sa créature. Dans un monde marqué par le sécularisme, l’individualisme, la haine et j’en passe, le chrétien doit faire attention pour que sa foi ne soit pas seulement une foi de tradition mais aussi une foi d’engagement qui se concrétise dans le moindre de ses actes au point de pouvoir se dire « Je suis chrétien certes par le baptême, mais je le suis encore davantage parce que j’aime Dieu et mon prochain ». Dans la perspective chrétienne, la fidélité à Dieu et la fidélité à l’homme constituent un binôme inséparable dans tout effort de conversion.

Dieu nous a aimés le premier (cf. Jn 3,16). Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur ». (1 Jn 4, 19-20). Dieu a un rêve pour l’humanité, il rêve d’un monde de paix et de justice où les semblables cessent de s’entretuer, où les plus forts cessent de piétiner les droits des plus faibles. Dieu rêve d’une église synodale où les chrétiens avancent ensemble sur les sentiers de la sainteté. Enfin Dieu rêve d’une communauté paroissiale où les rapports entre chacun de ses membres sont réglés par la loi de l’Amour. Tandis que nous nous préparons à célébrer la TOUSSAINT, Jésus nous présente le grand programme de la sainteté : « Aimer Dieu et aimer notre prochain ». À l’instar de notre PERE CELESTE puissions-nous tous et toutes devenir des saints.

Père Robenson Saturné, prêtre étudiant