“La mer voit et s’enfuit, le Jourdain retourne en arrière… » (Ps 113, 3)

  Ne croyons pas qu’en quelques jours près de 30 ans ont passé ! Le baptême du Seigneur que nous célébrons aujourd’hui relève tout autant de la joie de Noël en ce qu’il est, lui aussi, une épiphanie, c’est-à-dire une manifestation aux yeux du monde, de l’identité profonde de l’Enfant de la crèche. 

  En ce jour dans le Jourdain resplendit ce qui semblait voilé dans la mangeoire de la crèche : Jésus est envoyé par Dieu, Il est son Fils bien-aimé en qui le Père trouve sa joie. Et le psaume 113 le prophétisait si bien : oui, aujourd’hui, le Jourdain accueillant son Créateur, “retourne en arrière”, il remonte son cours parce qu’une nouvelle source lui est offerte, à qui il laisse toute la place. C’est la source du Salut qui vient du Ciel, l’Esprit Saint, qui descend sous la forme d’une colombe venant inonder le cours de notre existence. 

  Par ce baptême, la mission de Jean s’arrête et le baptême dans l’Esprit, qu’il proclamait plein d’espérance, est annoncé comme imminent par Jésus Lui-même ! Alors profitons de ce jour béni pour commémorer notre propre baptême, ou réfléchir à notre futur baptême si nous sommes en chemin. C’est aussi pour nous, lors du baptême, que Dieu prononce ces mots : « tu es mon fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Qu’il est beau pour des chrétiens d’en connaitre la date. C’est donc le jour où jamais d’enquêter ! 

                                                                                      Père François BOUCHARD