“Là où deux ou trois sont réunis en mon nom je suis là au milieu d’eux”

Il est étonnant de voir avec quelle simplicité Jésus partage avec nous un secret sur la manière d’édifier la communauté paroissiale : « faire de nos rencontres un lieu privilégié de sa présence ». Et moi, Robenson Saturné, originaire d’Haïti, prêtre de l’archidiocèse de Port-au-Prince, je suis venu de loin pour rejoindre la famille paroissiale de Saint Louis en l’île avec le statut de prêtre étudiant. Ordonné prêtre le 27 décembre 2014, j’ai peut-être beaucoup de choses à partager avec vous, en terme de biographie, d’expériences et de parcours, conscient de mon caractère un peu réservé et sachant également que cette petite page ne suffirait pas pour dire vraiment qui je suis, je me contente de vous parler de beauté, beauté de Dieu et beauté de l’homme, cette beauté, qui est si évidente dans l’Évangile de ce dimanche qui constitue à mes yeux un résumé des vertus théologales. Croire, aimer et espérer, voilà ce qui peut rendre le Christ réellement présent au milieu de nous car nous ne pouvons pas nous réunir véritablement s’il n’y a pas un peu d’amour réciproque dans nos cœurs et quand nous nous réunissons c’est bien parce que nous avons une espérance, l’espérance que le Christ est là et sera toujours là au milieu de nous, l’espérance que son Esprit Saint continuera d’animer la vie de notre Eglise. Ce n’est pas toujours évident d’identifier cette présence sur le tas si bien que quand nous sommes confrontés à certaines expériences douloureuses, nous sommes portés à nous demander : « mais où est Dieu dans tout cela ? ». C’est peut-être la question que beaucoup se sont posés après le départ inattendu de Côme Chaîne. « Mais où est Dieu dans tout cela ? » Question difficile à répondre !

L’Évangile nous rappelle que le Christ est présent même dans les détails insignifiants du quotidien. Il est présent dans la communauté paroissiale qui cherche à renforcer les liens quand l’épreuve touche l’un de ses membres. Il est présent dans celui qui se tourne vers la prière quand les réponses à ses questions existentielles tardent encore à venir. Il est présent dans celui qui console, et qui prie pour le cœur affligé, dans celui qui accueille son prochain, dans ce papa ou cette maman qui apprend ses enfants à découvrir la beauté de la foi, dans ce chrétien qui supporte et prie, pour les vocations dans l’Eglise. Le Christ est non seulement présent dans notre prière, mais il est présent dans l’effort de chaque chrétien qui essaie d’ajuster son agir à la parole de Dieu, dans toute démarche qui soutient l’unité et la communion dans l’Eglise et voilà je suis là pour découvrir et approfondir la présence du Christ au milieu de vous. N’est-ce pas beau ? déjà mwen di nou mèsi pou pou akèy nou !

Père Robenson Saturné, prêtre étudiant