Le synode à Saint-Louis en l’Ile

Pourquoi un synode ?

Notre pape François se préoccupe que l’Église encourage et soigne sa mission de faire briller la lumière du Christ et qu’elle soit purifiée de ce qui pourrait la freiner et l’empêcher de parler à tous les hommes et à toutes les femmes. C’est dans cette optique là que le Pape François nous demande de participer à ce qu’il appelle un synode universel, c’est à dire à une assemblée de tous les membres de l’Église pour que la voix du Saint Esprit qui souffle dans les cœurs des fidèles soit bien entendue par notre Pape et nos évêques. Avec tout le peuple de Dieu nous sommes invités à une démarche synodale. Le terme synode signifie littéralement à « un chemin commun » pour réfléchir et intensifier la manière dont nous vivons notre baptême.

Trois mots-clés nous sont donnés par le saint Père : participation, communion, mission. Interrogeons-nous sur chacun d’eux, pour discerner à quoi nous sommes appelés et où nous en sommes, dans la participation à la vie de trinitaire comme au quotidien de notre paroisse, dans la communion fraternelle concrète et accueillante ainsi que dans la prière et l’amitié avec le Seigneur, dans la mission de témoigner de la joie de l’Evangile auprès de tous et spécialement de ceux qui ne connaissent pas le Christ.

Pour faire synode nous vous proposons de nous réunir par petits groupes au sein de nos paroisses pour « se parler, s’écouter, discerner et proposer.» Les comptes rendus des synodes paroissiaux seront portés aux évêques et finalement au Pape.

Les questions principales à aborder pendant la consultation

Ce Synode pose la question fondamentale suivante : Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “fait route ensemble”. Comment ce “cheminement ensemble” se passe-t-il aujourd’hui dans notre paroisse ? Quelles étapes l’Esprit nous invite-t-il à prendre pour grandir dans notre “cheminement commun” ? En répondant à cette question, nous sommes invités à nous souvenir de nos expériences : Quelles expériences de notre paroisse cette question nous rappelle-t-elle ? Relire ces expériences de manière plus approfondie : Quelles joies ont-elles procurées ? Quelles difficultés et quels obstacles ont-ils rencontrés ? Quelles intuitions ont-elles suscitées ? En quoi votre désir de participation à la vie de l’Eglise est-il déçu ? Par exemple : Ce qu’il me manque, c’est… Là où mes attentes sont déçues… Là où je suis blessé…

Cueillez les fruits pour les partager

Où, la voix du Saint-Esprit résonne-t-elle dans ces expériences ? Qu’est-ce que l’Esprit nous demande ? Quels sont les points à confirmer, les perspectives de changement, les étapes à franchir ? Où enregistrons-nous un consensus ? Quels sont les chemins qui s’ouvrent pour notre paroisse ?

À la suite de nos échanges, identifiez au moins 3 à 4 propositions pour la vie de l’Eglise et au sein de notre paroisse,. Pour cela, choisissez : des petits pas, des idées, des pistes et des actions précises et concrètes.

Robert Mc Keon, diacre