Messe des curieux… saison 3 !

Le dimanche 11 décembre prochain, nous aurons la joie d’accueillir des invités de marque – voisins, amis, parents, collègues, commerçants, et d’autres ! – qui bouleverseront peut-être leur emploi du temps du dimanche matin et se joindront à nous pour la messe de 11h et à l’apéritif qui suivra.

Pourquoi viendront-ils ? Par amitié, par curiosité, par quête de sens, par soif de vie, par appel de Dieu. Tout cela à la fois. Pourquoi les inviterons-nous ? Parce que nous percevons que ce se vit le dimanche à la messe, et autour de la messe, avec Dieu, les uns avec les autres, est un feu « brûlant » (Ml 3), débordant et consolant qui nous pousse à « rendre témoignage » comme le dit Jésus dans l’évangile juste avant sa passion (Lc 21). Parce que nous savons que dans notre vie parfois « déréglée, affairée sans rien faire » (2 Th 3) ce rendez-vous du dimanche est la « source et le sommet de notre vie » selon les mots du concile Vatican II. Parce que nous savons que l’Evangile ne s’annonce pas seulement par temps calme, mais aussi dans les tempêtes, celles dont parle Jésus (destruction du Temple, épidémies, tremblements de terre, désordres cosmiques et climatiques, guerres, idoles et mensonges, persécutions et divisions, etc.), comme celles que nous traversons dans le monde et dans l’Eglise.

Tout au long de cette semaine nous réfléchirons à qui nous voulons inviter. Recevons ces personnes de Dieu lui-même. Choisissons-en 2 et confions-les au Seigneur. Préparons nos cœurs, nos esprits et nos langues. Comment allons-nous leur parler pour les inviter ? Qu’allons-nous leur dire ? Comment accueillerons-nous leur réponse quelle qu’elle soit ? D’ici quelques jours, après ce travail de prière et de discernement, nous pourrons décider et les inviter. Pour le dimanche des curieux le 11 décembre à 11h.

Dès la veille, samedi 10 après-midi, nous ouvrirons grand les portes de l’église, pour accueillir et rencontrer, devant la crèche, devant le Saint-Sacrement, mais aussi dans les rues du quartier et chez les commerçants, toutes les personnes que le Seigneur appelle à lui et auprès desquelles il nous envoie. Trois jours plus tard, le mercredi 14 décembre à l’occasion d’un « dîner tournant » les paroissiens habitués ou non de notre église s’inviteront mutuellement à dîner avant de se retrouver à Saint-Louis pour le dessert et les complies. D’un seul cœur et de tout cœur nous pourrons « acclame(r) le Seigneur car il vient » (Ps 97).