« On n’enchaîne pas la Parole de Dieu ! » (2 Tm 2, 8)

Cette exclamation de saint Paul, depuis sa prison, entendue ce dimanche, est aussi une invitation à nous plonger dans la Parole de Dieu, pour en découvrir la force libérante et la saveur éclairante pour notre existence quotidienne. Ainsi, à Saint-Louis en l’Ile, chaque mardi soir, sauf pendant les vacances scolaires, guidés par les prêtres de la paroisse, des paroissiens lisent ensemble le livre de l’Exode, après l’Evangile selon saint Luc et les Actes des Apôtres ces deux dernières années.

Pourquoi l’Exode ? Pour ouvrir l’Ancien testament, apprendre pas à pas à lire avec confiance ce récit fondateur, riche en symboles et en évènements, en percevoir le dynamisme et l’unité avec le Nouveau testament, notamment l’Evangile de Jean, accueillir la révélation de Dieu « de tendresse et de pitié, lent à la colère et plein d’amour » (Ps 102,8). Parce que le génie de ce livre est de faire vivre à son lecteur l’alliance avec Dieu ici et maintenant : aujourd’hui Dieu nous sauve, nous fait sortir d’Egypte et marcher au désert, aujourd’hui Dieu nous donne sa Loi et vient habiter parmi nous. Il nous apprend à professer la foi et à célébrer le culte. Parce que ce livre raconte notre histoire, parfois tumultueuse et dramatique, histoire d’esclavage et de liberté, d’éducation et de divisions, d’idolâtrie et de pardon, de l’ennui à la messe à la joie de la liturgie et au témoignage missionnaire !

En nous laissant nourrir, ressourcer, former par la Parole vivante et actuelle de Dieu, nous oserons poser toutes les questions et chercher des lumières sur notre vocation de chrétiens dans le monde de ce temps, dans nos engagements familiaux, sociaux, professionnels, amicaux. Pour écouter la Parole de Dieu et apprendre à la redire trois temps rythment la soirée : prière et lectio personnelle silencieuse, travail et échanges fraternels en équipe, questions et enseignement.

Venez et voyez ! Aucune compétence particulière n’est requise. Les séances ont lieu à l’église, salle Sainte-Claire, le mardi à partir du 11 octobre, de 20h30 à 22h. Venez avec votre Bible… et des crayons de couleurs !