Porter la lumière du Christ

Le jour de notre baptême nous avons reçu un petit cierge allumé au Cierge Pascal avec la charge de « porter la lumière du Christ ». Saint Luc nous annonce que cette lumière vient secourir « ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort pour conduire nos pas au chemin de la paix.» (Luc 1, 79) Également de la bouche du prophète Isaïe, Dieu dit ce qu’il va faire de cette lumière: « je conduirai les aveugles sur un chemin qui leur est inconnu ; je les mènerai par des sentiers qu’ils ignorent. Je changerai, pour eux, les ténèbres en lumière et la pierraille en droites allées. » (Is 42, 16) 

Dieu sait bien qu’il est au-dessus de notre capacité de porter seul « sa lumière »,aussi nous promet-il l’aide du Saint Esprit pour dissiper les misères de notre cœur afin de nous libérer de notre égoïsme et de nous aider à trouver le chemin que Dieu le Père veut que nous prenions. Lorsque nous suivons Jésus, nous rayonnons de cette lumière. C’est d’elle de qui Jésus parle lorsqu’il dit : «Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.» (Jean 13, 34) Il est difficile d’aimer d’un amour total, aussi nous ne pouvons pas le faire sans marcher avec Jésus en nourrissant notre cœur par la prière et la lecture méditative des Saintes Écritures. Dieu ne nous demande pas la perfection, mais plus humblement de reconnaître notre faiblesse, notre insuffisance et notre péché que Jésus porte et guérit. Il demande tout simplement la persévérance dans nos efforts aussi faibles soient-ils « La persévérance vous est nécessaire pour accomplir la volonté de Dieu » peut-on lire dans la lettre aux Hébreux (10, 36). Faisons confiance.

Dans notre monde si ténébreux nos lumières semblent bien insuffisantes, mais comme dit un ancien proverbe chinois: « Il vaut mieux allumer un petit cierge que de maudire les ténèbres». N’oublions jamais que l’ensemble de plusieurs lumières peuvent chasser les ténèbres du monde. 

Sortons de la nuit, soyons des porteurs de la lumière du Christ. 

Robert Mc Keon, diacre