Prier pour les vocations

En ce 4ème dimanche de Pâques avec toute l’Église nous prions pour les vocations, et en particulier pour les vocations sacerdotales et religieuses. Toute vie est vocation, le baptême est une vocation, un appel universel à la sainteté, et pour affermir cette vocation certains sont mis à part pour le service de tous. À Antioche de Pisidie dans la première lecture Paul et Barnabé encouragent les croyants et répandent la parole de Dieu à toutes les nations. Prier pour les vocations conduit à reconnaître que le Christ est l’Unique berger comme le chante le psaume, qu’il est le Pasteur et l’Agneau pour toutes les nations comme le contemple Jean dans l’Apocalypse. Dans l’Évangile Jésus s’identifie au bon Pasteur, qui connaît ses brebis et qui est connu d’elles. En priant pour les vocations nous nous adressons avec confiance et reconnaissance au Père plein d’amour et de bonté qui donne la vie en abondance, la vie éternelle, à tous ses enfants.

À Saint-Louis en l’Ile depuis presque 30 ans, en accueillant et en participant à la formation des séminaristes nous sommes témoins privilégiés de ce que le Maître ne cesse d’appeler et d’envoyer des ouvriers à sa moisson, et de susciter en eux une réponse généreuse, libre et joyeuse. Alors continuons et intensifions notre prière, en disant ces mots en communion avec tout notre diocèse :

« Père Très bon nous te rendons grâce pour ton fils Jésus Christ qui a révélé ton amour aux hommes et a donné sa vie pour nous. Tu nous révèles que Tu nous aimes comme ton fils. Tu nous confirmes que Tu veux notre bonheur, dans le don absolu de nous-mêmes. Tu nous appelles à construire une civilisation d’amour en servant nos frères et sœurs. Nous Te prions de ne jamais cesser de donner à ton Église qui est à Paris des ministres et des apôtres saints qui par la Parole et les sacrements ouvrent les chemins de la rencontre avec Toi. Père Saint, donne-nous des prêtres dont nous avons tant besoin. »