«Que votre parole soit ‘oui’, si c’est ‘oui’, ‘non’, si c’est ‘non’»

(Mt 5, 37)

Dieu ne s’impose pas. Il suscite notre réponse libre à son projet d’amour et de salut pour nous et pour la multitude. Il court aussi le risque que nous lui disions « non ». Si c’est non, c’est non… jusqu’à ce nous prononcions librement ce « oui », « qu’il me soit fait selon ta parole ». Nous avons reçu au baptême la force de dire non au péché et de choisir librement l’amour de Dieu, nous recevons à nouveau dans le sacrement de la réconciliation la capacité réelle de ne plus pécher. « Va et désormais ne pêche plus », ce n’est pas d’abord un ordre mais un don, une force pour vivre selon notre vocation, « saints et immaculés dans l’amour ».

Ce dimanche plusieurs d’entre nous reçoivent le sacrement des malades, c’est une grâce pour eux, pour le corps, l’âme et l’esprit, et pour toute l’assemblée et même pour tout le quartier et pour tous ceux que nous rencontrerons. « Par cette onction sainte, que le Seigner en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint, ainsi, vous ayant libéré de tous péchés qu’il vous sauve et vous relève » dit le prêtre en faisant une onction d’huile sut le front et sur les mains.

Les bienfaits de Dieu sont toujours débordants, ruisselants, au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Le « oui » prononcé aujourd’hui par nos frères et sœurs qui reçoivent ce sacrement et le don de force, de consolation, de guérison, nous fortifie nous aussi.

En ce jour, nous rendons grâce pour les 15 ans d’Hiver solidaire à Paris, dont 3 ans à Saint-Louis en I’lle ! Merci à tous les bénévoles passés, actuels… et futurs qui disent oui à Dieu et à leurs frères les plus pauvres.

En ce jour, des paroissiens disent oui à la mission et se lancent dans la préparation de la Semaine des curieux (25 mars – 2 avril). Faites-vous déjà partie d’une équipe de paroissiens pour prendre en charge une des activités d’accueil, de rencontre et d’évangélisation de cette belle semaine avant les Rameaux?

En ce jour, les enfants du catéchisme présentent une pièce de théâtre répétée depuis le mois de septembre alliant la parole et la cuisine, le Verbe se fait chair, l’Emmanuel se fait manuel… et la messe se prolonge par un apéro fraternel !

En ce jour, des frères et sœurs se tiennent à notre disposition et à notre écoute afin de prier pour nous et avec nous, pour toutes nos intentions, nos actions de grâce, nos fardeaux. Notre prière devient ainsi plus fraternelle !

Tous ces engagements, ces évenements et ces rencontres, sont des signes de la fidélité de Dieu, de son « oui » pour nous, afin que notre oui soit oui, pour Dieu, pour nos frères, pour répondre à l’appel, aux appels, et engager notre liberté dans la foi, l’espérance et la charité.