« Qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession »

C’est ainsi que Notre-Dame s’est adressée à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle en lui apparaissant le 2 mars 1858. « Construire l’église et partir en pèlerinage » : ces deux demandes de la Vierge éclairent et inspirent la vie de notre paroisse, spécialement en ce mois de mai consacré à Marie, que nous avons commencé à Lourdes en priant pour vous tous, et en cette fin d’année pastorale.

« Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » (Ps 126, 1) : c’est le Seigneur qui édifie l’Eglise, son corps vivant. Mais il nous sollicite pour travailler avec lui à cette construction. Il s’agit de bâtir et de rebâtir, comme saint François l’a entendu à Assise : « Va et rebâtis mon église ». Nous voyons l’Eglise abîmée, blessée, défigurée par tant de divisions, de scandales, d’abus, de péchés, notamment de la part de ses pasteurs. La reconstruction de Notre-Dame comme le chantier de restauration des pierres de notre église Saint-Louis est un signe d’espérance visible de notre mission : bâtir et rebâtir l’Eglise, Temple de l’Esprit-Saint !

Comment cela va-t-il se faire ? En accueillant le don de l’Esprit Saint, comme en Samarie tel que nous le raconte le livre des Actes des Apôtres dans la première lecture de ce dimanche. En témoignant rendant compte de l’espérance qui est en nous, selon l’appel de Pierre dans la deuxième lecture. L’attention à la vie fraternelle, afin que chacun trouve sa place dans la communauté, l’accueil des catéchumènes ce dimanche, ainsi que des parents qui demandent le baptême de leur enfant et des jeunes qui se préparent à la première communion, la sortie de fin d’année à Royaumont le samedi 3 juin prochain : voilà autant de belles occasions de bâtir l’Eglise …

… Et de partir en pèlerinage ! Nous l’avons fait à Lourdes il y a quelques jours, nous le ferons à Royaumont sur les pas de saint Louis dans quelques semaines tous ensemble. D’autres paroissiens se rendront à Montligeon en famille, à Cotignac pour les mamans, à Blémur pour les enfants du camp- caté, à Lisbonne et Fatima pour les jeunes adultes de la FRAT Saint-Louis, à Marseille le 23 septembre à la rencontre du pape, puis à Carthage sur les pas de saint Louis et des premiers chrétiens du 2 au 6 novembre, et en Turquie sur les pas de saint Paul en avril 2024 !

Nous sommes un peuple de pèlerins. Nous nous en souvenons chaque fois que nous sortons de chez nous à l’appel des cloches pour venir à l’église ou nous rendre dans un lieu saint, chaque fois que nos retirons dans le secret pour prier le Père dans un pèlerinage intérieur, chaque fois que nous regardons notre vie comme un grand pèlerinage sur la terre. Nous venons de Dieu et nous retournons à Dieu, ce que fait Jésus lui-même en pèlerin, lui qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6). Venez bâtir l’Eglise et devenez pèlerins !

Père Jean-Baptiste Arnaud