Recevez l’Esprit Saint

Ce dimanche, 14 jeunes reçoivent le sacrement de confirmation dans notre église. Ils viennent de notre paroisse, et aussi de Saint-Paul-Saint-Louis et de Saint-Nicolas des Champs. Avec Elie et Louis, baptisés et confirmés pendant la Vigile pascale, ils sont pour nous le signe visible et vivant de notre vocation de baptisés confirmés : oui « Dieu nous a fait renaître pour une vivante espérance ». Il n’est jamais trop tard pour demander le baptême et la confirmation ! « Recevez l’Esprit Saint » : le don de l’Esprit Saint au soir de Pâques nous donne de participer à la vie du Christ Ressuscité qui souffle sur nous comme sur les apôtres.

Ce souffle constitue l’Eglise, dont les Actes des apôtres décrivent les caractéristiques, dans ses premiers temps, jusqu’à aujourd’hui : « Les frères étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières ». Une paroisse est bien une communauté fraternelle, assemblée par le Seigneur qui appelle à lui des fils et des filles, des frères et des sœurs, pour se nourrir de la prière et de l’eucharistie, vivre en communion, se former à sa Parole, servir les plus pauvres et annoncer le Christ Ressuscité. Dans cette communauté chacun a sa place. Chacun est attendu, comme Thomas, y compris avec ses questions et ses doutes. L’Eglise est fondée sur la foi des apôtres dans leur vulnérabilité, dans la contemplation des plaies du Christ Ressuscité, signes de notre péché et de son pardon.

C’est au service du pardon et de la paix que l’Eglise est envoyée pour témoigner et agir. La communauté chrétienne a conscience d’être le fruit de la miséricorde de Dieu, du pardon que donne le Christ Ressuscité et que transmet l’Esprit Saint pour qu’elle le répande largement. Pendant 50 jours, jusqu’à la fête de la Pentecôte (que nous célèbrerons solennellement par une Vigile le samedi 27 mai à 21h) nous voulons prendre davantage conscience de notre vocation d’être une communauté fraternelle et missionnaire, toujours accueillante et appelante. Poussés, habités, attirés par l’Esprit Saint nous devenons toujours plus attentifs à la présence du Seigneur qui se tient au milieu de nous, et qui nous envoie comme des pauvres et des pèlerins.

Félicitations aux nouveaux baptisés et confirmés ! Prions pour eux et confions-nous à leur prière ! Bon temps pascal !

père Jean-Baptiste Arnaud, curé