Restez éveillés pour la venue du Seigneur (Luc 21, 36)

Saint Paul nous dit comment vivre pour accueillir le Seigneur quand il vient nous prendre : « Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant ». (1 Th 3, 12)

Le Pape François dans Fratelli tutti (§222) nous indique un chemin ouvert et accessible à tous dans la vie quotidienne lorsqu’il nous demande de retrouver la bienveillance. Il écrit: « Saint Paul désignait un fruit de l’Esprit Saint par le terme grec chréstotés (Ga 5, 22) exprimant un état d’âme qui n’est pas âpre, rude, dur, mais bienveillant, suave, qui soutient et réconforte. La personne dotée de cette qualité aide les autres pour que leurs vies soient plus supportables surtout quand elles ploient sous le poids des problèmes, des urgences et des angoisses. C’est une manière de traiter les autres qui se manifeste sous diverses formes telles que : la bienveillance dans le comportement, l’attention à ne pas blesser par des paroles ou des gestes, dans l’effort d’alléger le poids des autres. Cela implique qu’on dise « des mots d’encouragement qui réconfortent, qui fortifient, qui consolent qui stimulent », au lieu de « paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent ». Soyons des bienveillants au service du Christ. 

Reconnaissons que ce n’est pas toujours facile. Pour m’aider à revenir à la bienveillance devant les frottements de ma vie quotidienne je garde en mon cœur les paroles suivantes de Jésus : « Qui vous accueille m’accueille.» (Mt 10,40)

Robert Mc Keon, diacre