“Si quelqu’un veut marcher à ma suite… “

A l’heure des retrouvailles paroissiales et au seuil d’une nouvelle année pastorale, scolaire, professionnelle, nous aurions peut-être rêvé d’un Evangile apparemment mois rude… “si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qui prenne sa croix et qu’il me suive ». La Parole de Dieu nous réveille et nous bouscule ! Pour la première fois dans l’Evangile Jésus annonce sa Passion. Il commence sa montée vers Jérusalem, sa mort et sa résurrection. Il nous propose de le suivre sur un chemin de croix. Cela peut légitimement nous effrayer. Pourtant, paradoxalement peut-etre, le chemin de croix avec le pape, dans le silence et le recueillement, s’est imposé comme un sommet des JMJ.

Ces mots de l’Evangile sont d’abord un appel adressé à notre liberté : que voulons-nous vraiment ? Voulons-nous marcher à la suite du Christ ? Voulons-nous perdre notre vie pour le trouver ? Le jeune François d’Assise s’est laissé toucher par cette interpellation du Christ qui a transformé sa vie. N’oublions pas non plus les versets qui précèdent cette question, entendus dimanche dernier : l’apôtre Pierre confesse sa foi et il devient pierre de fondation de l’Eglise. Aujourd’hui il est pierre d’achoppement, occasion de chute. Professer la foi de l’Eglise est un acte libre, risqué, qui nous engage totalement, nous expose, nous rend vulnérables aussi. C’est déjà l’expérience du prophète Jérémie, brûlé par ce feu de l’amour de Dieu, pourtant contesté en lui et autour de lui. Dire le Credo, témoigner de la foi reçue comme un don et une mission, conscients de porter ce trésor dans des vases d’argile, entretenir une relation personnelle d’amitié et de confiance avec le Christ, chaque jour, déborder de cette présence de Dieu en nous pour annoncer l’Evangile dans notre entourage, notre quartier, en courant le risque de n’être pas reçu : quel beau chemin pour cette année qui s’ouvre. Exigeant et comblant à la fois !

En relisant les évènements de cet été, en méditant dans nos coeurs les joies et les épreuves vécues en famille, en paroisse, autour de nous, demandons au Seigneur de pouvoir discerner sa volonté, et d’apprendre à l’accomplir. A l’image de Victoire baptisée ce dimanche, laissons-nous transformer de l’intérieur par la vie baptismale en nous, afin de pouvoir répondre en offrant notre vie à Dieu et à nos frères, comme saint Paul nous y invite, non pas dans la tension et la dureté mais dans la tendresse et la délicatesse. Dans deux semaines, le dimanche 17 septembre, aura lieu la rentrée paroissiale. Dimanche prochain nous accueillerons déjà les nouveaux séminaristes (Axel, Jean-Baptiste, Gautier et Paul-Philippe) ainsi que le père Robenson Saturné, prêtre étudiant d’Haïti. Dès aujourd’hui nous nous réjouissons de nous retrouver et nous souhaitons la bienvenue à tous les nouveaux paroissiens.

père Jean-Baptiste Arnaud, curé