« Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement »

Cette parole de Jésus résonne particulièrement en cette fin d’année scolaire et pastorale, elle nous aide à rendre grâce à Dieu. Et d’abord à prendre le temps de recevoir ses bienfaits, de faire mémoire de ses hauts-faits, des personnes rencontrées, des évènements vécus, des paroles échangées, plus ou moins discrètement parfois.

« Vous avez vu comment je vous ai portés comme sur les ailes d’un aigle ». Dieu lui-même nous donne de contempler son œuvre en nous, pour nous, par nous, et d’accueillir sa tendresse et sa délicatesse, sur les sommets de la joie comme dans les vallées de larmes y compris et surtout dans les épreuves et les obscurités.

« La preuve que Dieu nous aime c’est que le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs ». Dimanche après dimanche, jour après jour au fil de l’année nous recevons l’Eucharistie et le pardon de Dieu comme signe et instrument visible et efficace de sa présence et de son amour, pour nous, et entre nous.

« Nous sommes à lui, nous son peuple, son troupeau ». Quel cadeau et quelle responsabilité d’être le peuple de Dieu, peuple de prêtres, de prophètes et de rois, peuple de disciples et d’apôtres, de frères et de missionnaires, qui invitent leurs voisins, amis, collègues, curieux, ces foules assoiffées, à venir à Dieu, le célébrer, le chanter, le rencontrer.

« Voici les noms des Douze Apôtres » : nos noms sont inscrits dans l’Évangile pour que l’Évangile soit inscrit dans nos vies. Tous, chacun à notre place (chacun a la sienne dans l’Église !), nous formons cette communauté de brebis perdues et retrouvées, appelées par le Christ, choisies par lui pour porter sa vie au monde. La mission confiée par le Christ consiste à donner sa vie pour donner la vie, à tout recevoir pour tout donner.

Merci de tout cœur chers père Gilles, Paul, Louis-Joseph et Vincent pour votre témoignage d’une vie donnée au sein de notre paroisse. Nous prions pour vous et nous recommandons à votre prière !

Père Jean-Baptiste Arnaud, curé