« Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 14)

Depuis quelques mois, suite au week-end « Des Pasteurs selon mon cœur », une équipe d’une douzaine de paroissiens travaille sur la rédaction d’un projet pastoral pour Saint-Louis, à l’écoute de l’Esprit Saint, de la volonté de Dieu et des aspirations des paroissiens et des habitants de notre quartier. Nous sommes heureux de vous présenter ce projet dans son état actuel. Toutes les suggestions, remarques, améliorations sont bienvenues!

«Nous souhaitons que notre église Saint-Louis en l’lle soit un phare au cœur de la cité, au centre du village. Nous désirons qu’elle soit visible et accessible pour tout le quartier, pour tous ceux qui y habitent, qui y travaillent, qui y passent. Que chacun puisse être accueilli, touché humainement et spirituellement par la foi vivante, joyeuse et simple, vécue par une communauté fraternelle de disciples missionnaires. Que les cœurs puissent s’ouvrir à une conversion à Dieu, à une rencontre du Christ, à la présence du Saint-Esprit. Que notre Eglise sorte à la rencontre de tous pour annoncer la joie de l’Evangile et de la vie chrétienne. Cela implique d’être davantage attentifs à plusieurs dimensions dans la vie de la paroisse : l’accueil, l’écoute et le partage; le recueillement et le ressourcement; la beauté de la liturgie et la joie de la louange ; l’enseignement, la croissance dans la foi; l’accompagnement de tous, l’attention aux brebis perdues et aux plus pauvres; le témoignage, le rayonnement et l’évangélisation.

Le besoin de communauté, le sentiment d’appartenance et la qualité des relations fraternelles au sein de la paroisse nous sembient une priorité. Cela nécessite de rendre la joie encore plus perceptible, de casser certains préjugés, de communiquer et de partager une même ferveur. La présence des séminaristes et leur engagement dans les activités pastorales est une chance pour notre paroisse. Chacun doit pouvoir y trouver sa place et sa mission, dans le respect de son chemin de foi. Notre communauté se veut accueillante, joyeuse et souriante, et aussi appelante et interpelante en particulier pour tous ceux qui cherchent un sens à leur vie. Il nous semble essentiel de soigner et de développer l’accueil à l’intérieur et à l’extérieur de l’église. La convivialité, les apéros et les repas sont fondamentaux dans l’incarnation vivante de notre paroisse. A nous de nous y exercer
encore davantage! ».

P. Jean-Baptiste Arnaud,
et une équipe de paroissiens